retour

Réglage d'un clé BENCHER

Types : BY1, BY2, BY3 et BY4

La différence entre elles sont : BY1 socle noir mécanisme chromé, BY2 socle et mécanisme Chromés, BY3 Base et mécanisme plaqué or, BY4 socle noir et mécanisme plaqué or. Sur tous les modèles BENCHER les contacts sont plaqués or.

Les clés BENCHER sont la référence en matière de précision pour le trafic QRQ de haut niveau, malgré la grande diversité de clés de qualité et de toutes marques disponibles sur le marché, BENCHER maintient la 1ere place dans le domaine de la précision.

Elle conviennent à tous types de trafic, lent comme rapide, seuls les réglages diffèrent suivant l'utilisation que l'on en fait.

Chaque palette peuvent être réglées au gout de l'utilisateur, c'est à dire une dureté ou souplesse égale sur les points et les traits, ou soit privilégier des points durs et des traits souples, voir l'inverse. Pour ce faire il suffit de visser ou dévisser les visses désignées sur la photo ci dessous

 

La partie souplesse étant vue, il vous faut régler l'écartement entre les contacts, cela se fait à l'aide de la petite clé alène livrée avec la BENCHER, elle se trouve accrochée sous le socle. voir le photo ci dessous.

 

Techniques et astuces de réglages

Pour trouver votre meilleur sensation de souplesse des palettes, vissez les 2 visses à fond pour équilibrer la résistance, ensuite dévissez par tour de vis complet dans un premier pour trouver votre résistance préférée, puis fignolez par 1/4 de tour sur chaque visse pour arriver à votre réglage final.

En ce qui concerne les écartements, ils ne doivent être ni trop écartés ni trop rapprochés, mais trouver un juste milieu.

Voici les conséquences des différents écartements des contacts :

  • Trop écartés vous oblige à des déplacements permanents des doigts avec le risque de louper la formation d'une lettre ou d'un signe

 

  • Trop rapprochés augmente le risque de collage des lettres ou signes. En plus de cela la clé sera sensible aux écarts de température de la pièce ou se trouve le manip ce qui provoquera la mise en contacts des plots sans que l'on touche la clé avec l'envoi d'une série de points ou traits suivant ou le réglage est trop rapproché.

il est impossible de décrire un bon réglage, car chaque individu à sa manière d'utiliser son manipulateur, je peux juste vous donner quelques réglages adaptés en fonction des utilisateurs.

  • Les OM brutes ou énervés qui ont tendance à secouer leur clé comme un prunier avec des mouvements saccadés ont intérêt à avoir un peu plus de dureté sur les palettes et un peu plus d'écartement sur les contacts. Ce style de manipulation pénalise la précision et handicape le trafic QRQ de qualité, ( imaginez un tireur d'élite qui tremble comme une feuille HI )

 

  • Les OM doux et calmes dont la clé ne bouge pas de gauche à droite sur la table et qui ne font que frôler les palettes, ont intérêt à avoir des écartements serrés sans abus et des palettes souples sans abus pour éviter le collage des mots et signes.

Les clés de manipulateur sont exactement comme les claviers d'ordinateur il n'est pas nécessaire de taper dessus comme un sourd pour qu'ils fonctionnent correctement, plus vous serez pondéré dans l'utilisation de votre clé, plus votre télégraphie sera de qualité et plus votre clé restera en bonne santé......

Pour information j'utilise une BENCHER BY1 depuis 1982 achetée en Allemagne puisqu'à l'époque elle n'était pas encore commercialisée en France, je ne  retouche jamais mes réglages sauf pour nettoyer de temps en temps les contacts, il en est de même avec ma SCHURR HIGH PRECISION achetée en 1984.

La seule modification apportée à ces deux clés, fut le remplacement des palettes en plexiglas par des palettes en bois de noyer, plus douces au touché et insensibles à la transpiration.

retour