retour

 

Entrainement au trafic QRQ

Pour ceux que cela intéressent je vais faire une fois par semaine un entrainement et perfectionnement  au trafic QRQ, mais attention le vrai QRQ celui ou les mots sont formés à la même vitesse et détachés entre eux.

Rien à voir avec ce que j'entends quelques fois c'est à dire ou l'on gagne du temps en collant la première lettre d'un QTC jusqu'à la Dernière ou sabotant la formation des signes.

Cette page n'est pas faite pour casser du bois ni tirer à boulets rouges sur qui que ce soit,  au contraire elle est là pour  les  passionnés de QRQ qui voudraient franchir le pas et qui ne savent pas comment faire , cette page est là aussi pour faire passer le message que le QRQ n'est pas une question de frime ni une quelconque forme ridicule de supériorité envers ceux qui trafiquent à des vitesses plus basses,  mais tout simplement un débit de mots plus important que dans un QTC en QRS, à une seule et unique condition,  que la manipulation QRQ soit la plus parfaite possible et les mots soient aérés entre eux et des lettres soient bien formées et non collées entre elles.

Le problème général toutes nations confondues est que la plupart des opérateurs ne pensent qu'à eux sans le vouloir et oublient qu'à l'autre bout il a un ou des correspondants, 65% des OM de la planète sont déjà QSD en QRS, lorsque je dis QSD c'est un QTC d'un seul tenant sans espaces pendant deux ou 3 minutes voir plus, sans parler des lettres loupées non reprises ou des mots coupés en plein milieu, en résumé un QTC accordéon ou qui fait le yoyo. Alors bonjour l'angoisse pour les correspondants lorsque la vitesse augmente, le QSD est multiplié par 2.

je préfère un OM bon en QRS plutôt qu'un mauvais QRQ, c'est une question goût  et de plaisir d'écoute, on peut se planter de temps à autre c'est tout naturel suivant l'état de forme de l'opérateur, moi aussi il m'arrive de ne pas toujours être au TOP et de me planter, mais vouloir aller vite et se ramasser sur chaque mot et saboter les lettres à longueur de temps dans chaque QTC et chaque QSO ce n'est pas du QRQ, pas plus que de passer lettre par lettre à une vitesse supersonique en laissant des blancs grands comme la banquise entre chaque lettre,  je n'appelle pas cela non plus du QRQ, en plus tous deux sont chiants à lire HI, même avec des oreilles élastiques.

Bien souvent un opérateur se remet en question en se disant qu'il n'arrive pas à monter en vitesse pour la lecture au son, que c'est dur et qu'il n'est pas bon ou qu'il n'y arrivera jamais, moi je veux bien il faut aussi dire à sa décharge que s'il n'arrive pas à augmenter sa vitesse de lecture, c'est peut être aussi parce que ceux qu'il écoute n'ont pas non plus une bonne qualité de manipulation et que cela augmente très fortement son handicap . Finalement il n'est peut être pas si mauvais que cela notre apprenti à la lecture au son.

Différence entre vrai QRQ et faux QRQ :

Un bon opérateur CW QRQ c'est comme un bon pilote de Formule 1, il roule à plus de 300km/h fait un tour de piste dans les règles de l'art en +/- 3 minutes.

Un mauvais opérateur CW QRQ est un OM qui pense aller vite mais qui comme un mauvais pilote de Formule sur un même circuit ne roule qu'à  180KM/h en ne mettant également que +/- 3 minutes mais  en coupant  à travers les pelouses et espaces verts. il confond formule 1 et TRIAL.

Souvent j'entends le mot QRQ au sens propre du terme dans différents QSO de toutes origines, mais attention de ne pas le galvauder ! L'habit ne fait le moine.

Ne croyez pas que le trafic accordéon est une spécialité Franco Française on constate cela sur l'ensemble des Nationalités qui sévissent sur nos bandes, souvent les opérateurs ne s'aperçoivent pas de leur défaut à avoir tendance à tout attacher ou à faire du yoyo dans leur QTC dès qu'ils veulent aller vite, car lancés dans le feu de l'action du QSO  plus ce qu'ils ont à transmettre rapidement, ils ne maitrisent pas ou plus la bonne cadence de manipulation.

En France mis à part les OM du "Hight Speed Club" nous avons la chance d'avoir de fines lames en matière de QRQ , comme Francis F6FLF, Serge F8AKC, Jean-Luc F5LDY qui sera bientôt TU2, Yves F6HVO, Jean F6IAB et quelques autres encore ... je me régale à chaque QSO réalisé avec eux. Je pense sincèrement que nous pourrions facilement agrandir ce cercle de fines lames du QRQ.

Pour devenir un bon opérateur QRQ :

C'est simple et à la portée de tous, il suffit d'avoir de la méthode, de la rigueur, rester humble et motivé. il suffit de s'y mettre sérieusement et méthodiquement.

Donc si cet entraînement vous inspire je suis partant pour m'y coller et aider ceux qui souhaitent maitriser le trafic QRQ, j'envisage pour le moment 1 entrainement par semaine sur 80m.

Le trafic se fera en étoile c'est à dire comme sur le réseau F5VV, chaque participant me repasse le manip, j'organise le QRY et fait les commentaires sans aucune complaisance sur la qualité de manipulation et corrections à apporter. Concernant le jour et QTR de cet entrainement je vois bien : chaque vendredi soir à  21h00 loc sur 3560 +/- QRM . la durée de l'entrainement sera limitée à 1h voir 1h30 suivant le nombre de participants. Pour la date est la QTR rien est arrêté cela peut se mettre au point avec les candidats au perfectionnement HI.

La vitesse sera fixée entre 30 et 35 WPM maximum pour commencer pas la peine de griller les étapes, les participants se caleront impérativement sur ma vitesse de formation de lettres ou signes et non celle de leur choix. je ferai à chaque début d'entrainement une longue série de V pour leur permettre de régler la vitesse de leur keyer sur la mienne.

Pour information lorsque l'on parle de 35 ou 60 WPM en QRQ, ce n'est pas la vitesse de défilement d'une lettre ou signe, mais la vitesse moyenne d'un QTC comprenant la formation des lettres ou signes, la formation des mots et les espaces entre chaque mot. Ce qui revient à dire que pour faire du 35 WPM de moyenne il faut déjà s'en occuper sérieusement coté speed au manip. je vous laisse deviner pour 60 WPM exigés au EHSC !!! . La référence pour contrôler la vitesse pour les HSC, VHSC, SHSC et EHSC est le mot PARIS, nous ferons de même.

Ces entrainements ne seront pas des QSO blablabla sur la pluie ou le beau temps, nous bosserons sur la formation rapide et claire de mots entiers et des espaces entre eux, il y aura des exercices bien précis à réaliser par chacun à son tour de manip. Les exercices seront donnés par Mail chaque début de semaine pour vous permettre d'anticiper la séance "ON AIR" et de vous entrainer. nous ne passerons à l'exercice suivant que lorsque le premier sera maitrisé parfaitement et ainsi de suite.

Pour ce faire,  les OM séduits par ce projet me contacteront via Email F6DDR@tiscali.fr pour me confirmer leur participation, ne soyez pas timides, nombreux d'entre vous ont le potentiel alors pourquoi ne pas tenter l'aventure,  il va de soit que si personne ne se manifeste, cet entrainement ne verra pas le jour, j'ai autre chose à faire que d'écouter le souffle de mon récepteur sur 3560 pendant une heure. HI

 

73 QRO à bientôt j'espère

Phil F6DDR

retour