retour

Les secrets de la télégraphie et comment la maîtriser

 

La télégraphie OUI mais comment faire ?

Cette page est destinée à plusieurs types de radioamateurs :

1-  Ceux qui ont rangé leur manipulateur dans le tiroir dès l'obtention de leur licence HF.

2- Ceux qui depuis la nouvelle réglementation n'ont pas eu à passer l'épreuve télégraphie pour accéder aux bandes HF.

3- Ceux qui ont encore un vague souvenir des dih di dah sans pour autant leur permettre de trafiquer en CW.

L'idée de créer cette page m'est venue à force de recevoir de nombreux courriels  d'OM visiteurs de ce site me disant soit d'avoir oublié la télégraphie, soit d'avoir l'envie de l'apprendre, soit de rencontrer des difficultés à la maitriser. J'ai donc décidé de leur donner un petit coup de pouce.

Pour se faire il faut suivre la chronologie ci dessous :

La première chose importante à posséder c'est la réelle motivation à vouloir apprendre la télégraphie, sans elle rien ne sera possible, on peut comparer l'envie d'apprendre la CW à celle d'un grand fumeur à vouloir stopper totalement la consommation de tabac.

Un grand fumeur peut se coller 10 patch sur le corps, sucer une boite de bonbons et chewing-gum anti tabac par jour, des séances d'hypnose, les soins par auriculothérapie et avoir recours à l'acuponcture,    s'il n'y a pas la volonté d'arrêter, il continuera à fumer malgré toutes ces aides, ce ne sont que les premiers paquets de cigarettes à supprimer qui sont pénibles encore faut'il le vouloir, pour la CW c'est exactement la même chose.

Ensuite il y a les étapes incontournables pour tous sans exception.

  • L'apprentissage des lettres et signes

  • L'entrainement régulier à la lecture au son individuellement ou en groupe via Radio Club ect...

  • La prise de vitesse lente de lecture au son. (10wpm)

  • La prise de vitesse lente de manipulation. (10wpm) sans coller les lettres et en séparant correctement les mots entiers comme dans un journal, vous ne manipulez pas pour vous,  mais pour être compris par vos correspondants.

 

  • Note IMPORTANTE : commencez à une vitesse de 10 WPM soit 600, ne cherchez surtout pas à vouloir apprendre la CW à une vitesse inférieur, cela serait catastrophique, en dessous de 10wpm, la télégraphie est imbuvable, elle n'a aucune musicalité et oblige l'èlève à compter les traits et points composants chaque lettre, ce qui ralentirait considérablement la progression avec de gros blocages et provoquerait la confusion la plus totale dans l'esprit de l'élève

Jusque là les difficultés sont minimes, mais c'est à partir delà que les choses se compliquent et que votre carrière de télégraphiste se joue comme un interrupteur  par ON ou OFF.

Pour que la télégraphie soit exploitable en trafic sur nos bandes, il faut acquérir une vitesse de lecture et manipulation minimum 20 wpm soit 20 mots de cinq lettres ou signes par minute. En France nous avons l'habitude de traduire cela par 1200, ce qui revient au même sauf que l'on par parle de mots de cinq signes ou lettres par heure.

La conversion se fait en multipliant les WPM par 60 ( minutes). Exemple 10WPM = 600, 30 WPM= 1800 ect...

Dans l'ensemble la vitesse moyenne de trafic sur les bandes amateur lors de QSO lambda, c'est à dire hors contest est de +/- 25 WPM. C'est une vitesse confortable qui permet d'écouler une conversation dans un temps relativement court, cette vitesse commence à dégager une cadence musicale agréable et facile à assimiler sans fatiguer. Cette vitesse permet également de ne plus écrire les textes reçus.

Mais voilà pour passer du stade de l'apprentissage à celui du trafic à 25 WPM il y a pour certains des étapes de galères à franchir, principalement à partir de 10 WPM ou les débutants n'ont pas encore la musicalité de la CW dans l'oreille qui plus est ont encore tendance à compter les points et les traits lorsqu'ils butent sur une lettre.

Ce phénomène engendre automatiquement une perte de rythme ainsi la perte de plusieurs lettres qui suivaient celle sur laquelle l'élève a eu un doute. Résultat cafouillage, on essaye de raccrocher les wagons, mais la perte de confiance s'installe insidieusement pour finir ne plus rien prendre du tout. Ce genre de situation donne à l'élève le sentiment qu'il n'y arrivera jamais et voit l'avenir morose coté résultat.

Il faut savoir que tant que chaque lettre ou signe ne seront pas lus comme une musique, la télégraphie vous semblera rébarbative voir décourageante.

Il n'y a pas 50 solutions mais une seule qui consiste à persévérer avec des entrainements réguliers, en règle générale on bute pendant une bonne période sur un palier de vitesse, puis un jour sans savoir pourquoi réellement ont passe ce  palier si difficile sans s'en rendre compte, si vous maintenez votre entrainement,  ce qui est acquis est acquis pour très longtemps. Par contre si vous stoppez votre entrainement régulier l'oubli prendra le dessus et anéantira tous vos efforts précédents.

Pour votre progression à partir de 15 WPM, je vous conseille de supprimer le crayon et la feuille de papier mais de lire au son de tête, cela peut vous sembler plus difficile, en réalité il est plus facile de lire de tête que de retranscrire tout un texte, votre cerveau ne travaille qu'une fois au lieu de deux !!! 

Car pour écrire un texte le cerveau commence déjà par décoder la lettre de tête, puis ensuite passe commande aux doigts de l'écrire. Le fait d'écrire vous donne un faux sentiment de sécurité, il peut même avoir tendance à vous planter en cherchant à relire ce qui vient d'être écrit.

Donc autant supprimer une 2ème étape inutile, dans une conversation de vive voix avec un ami vous n'écrivez pas tout ce qu'il vous dit, au pire vous notez un N° téléphone ou une adresse si besoin est, le reste n'a pas besoin d'être mémorisé à vie.

En QSO CW c'est kif-kif, on prend de tête et on note uniquement des mots clés de la conversation pour pouvoir réponde lorsque votre tour de manip viendra.

Il fut une époque ou la télégraphie était utilisée professionnellement par les militaires ou différents ministères, les QTC devaient être écris pour être transmis à l'identique en clair à leur destinataire ,  chaque mots ou code ayant une valeur capitale, il y avait le coté impératif de ne pas faire d'erreur à la lecture au son, les vitesses utilisées à l'époque était de 20wpm à 30 wpm maximum.

Dans nos QSO patati patata nous ne sommes pas tenus à la même rigueur, le fait de transmettre à un copain : "" Bonjour cher Jean, ce matin tu es mon premier contact etc.... ""   n'a pas besoin d'être écrit, le fait de le dire suffit amplement. 

En résumé : acquérir une vitesse mini de 20 wpm pour que la CW vous soit agréable et que l'effet de pénibilité ait disparu. 

Le dernier conseil que je puis vous donner est de ne pas céder à un blocage qui n'est finalement que passager, de ne pas non plus vous entrainer en circuit fermé pendant un siècle, mais de vous lancer bille en tête sur l'air dans un vrai QSO tout en signalant que vous êtes débutant, on apprend 2 fois plus vite en faisant de  vrais QSO qu'avec un CD ou un magnéto.

Voici la recommandation finale qui a son importance, lorsque vous serez sur l'air ne manipulez pas plus vite que vous n'êtes capable de lire, car votre correspondant va se caler sur votre vitesse pour vous répondre, inutile de vous mettre la barre trop haute dès vos premiers pas.

En espérant que ces quelques lignes puissent vous rassurer et vous aider. je reste à votre disposition si besoin est.

Bon courage et bon trafic

Phil F6DDR