Retour accueil

 

Télégraphie Reine des Transmissions

 

Pourquoi ce titre :

Tout simplement parce que la télégraphie permet de trafiquer dans des conditions optimales y compris dans le QRM et ce à un moindre coût, il n'est nullement nécessaire d'avoir de très grosses antennes, un transceiver  haut gamme et un ampli linéaire de 2 kw.

la bande passante peut être réduite à  <100 hz soit par un filtre   BF, soit par des filtres quartz à bande étroite, la qualité et le confort d'écoute reste très acceptable même dans ces conditions de verrouillage étroit.

Pour faire une petite comparaison, en SSB la bande passante minimal doit être entre 2.4 et 1.8 khz, AUCUN transceivers ne permet d'éliminer à 100% les moustaches provoquées par les stations proches de la fréquence ou vous vous trouvez, les DSP arrivent à atténuer cet inconvénient mais c'est au détriment de la compréhensibilité de votre correspondant, principalement un jour de gros contest comme le CQWWDX sur 40 mètres, c'est à celui qui écrasera son petit voisin sans vergogne !! pas facile de se frayer un chemin ou trouver une fréquence libre, seules les stations QRO régnerons en maître c'est à dire : grosse Beam, compresseur de module à fond et PA musclé 2x3500Z minimum !

Alors que sur la même bande, en plein contest CQWWDX CW, il vous sera plus facile de trouver une fréquence libre pour placer vos 100 hz, à la grande différence de la SSB, les transceivers permettent l'élimination TOTALE d'un QRM au delà de 250 hz voir <100 hz si vous êtes équipé de bons filtres CW, coincé entre deux stations vaporisant à 599+30db vous ne soupçonnerez pas l'ombre d'un bruit autre que la cw de votre correspondant. 

Dans les conditions CW avec le grand confort d'écoute de part et d'autre vous n'aurez pas besoin de puissance hors du commun, les 100 à 200 watts que délivrent les transceivers seront amplement suffisants pour établir un QSO.

Coté antenne si vous n'avez pas la possibilité de posséder de Beam pour diverses raisons, avec la télégraphie vous n'êtes pas condamné au trafic local, les DX sont à votre portée y compris dans les PIL UP monstrueux, avec un peu d'entrainement vous aurez vite fait d'identifier la fréquence d'écoute du DX et glisser votre CALL dans la mêlée pour avoir  la joie d'entendre F6ZZZ 599 +K.

En SSB avec 100 watts une antenne filaire type Dipôle, G5RV ou LEVY sur 14/21/28 vous ne passerez JAMAIS dans un PIL UP de 30khz SPLIT UP, vous n'aurez que le plaisir d'écouter les autres faire le DX. Par contre en CW dans les mêmes conditions c'est 100% de réussite avec un petit peu de patience et de savoir faire en matière de trafic CW DX.

Je viens d'évoquer les avantages techniques de la télégraphie, mais il y a également un avantage extraordinaire qui est propre à la CW, c'est le coté convivialité et sociabilité entre télégraphistes, la courtoisie, la politesse et la gentillesse règnent en maîtres incontestés, certes il y a des cons et des fouteurs de merde partout, mais ils sont si peu nombreux  que je n'en fait pas état, ils doivent représenter 0,1 % des mordus de la télégraphie.

Il se crée de multiples réseaux CW ou les OMs se retrouvent entre amis, je prends l'exemple de celui du 3537 khz à 21heures locales Françaises qui est en place depuis environ 25 ans, il a commencé sur 3547 khz puis à QSY sur 3537 pour des questions de commodités avec d'autres réseaux venus s'installer par la suite. Un autre réseau tout aussi ancien celui du 7012 F5VV chaque dimanche matin vers 10 heures loc Fr. ect...

Certes il existe des détracteurs de la télégraphie, qui mettent en avant que c'est un mode de transmission révolu, archaïque, tout simplement parce qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'apprendre la CW, ils veulent une licence toute cuite dans la poche sans se fatiguer les méninges et n'avoir que le carnet de chèque à sortir. Ils ont tort de se gausser de vivre à l'air du temps moderne, à ce jour de source officielle parue dans la presse et via les médias TV, l'US NAVY vient de réhabiliter la télégraphie dans son programme de formation, après l'avoir abandonnée pour des moyens plus modernes, il faut croire que la modernité n'est pas synonyme de fiabilité HI!

Sans vouloir paraître prétentieux , ce que je viens d'écrire correspond à   l'analyse de mes  200 000 QSO télégraphie réalisés à ce jour sur nos bandes. J'ai tout essayé la SSB, le RTTY, le PACTOR, l'AMTOR ect.. rien ne m'a réellement passionné comme la télégraphie qui est la seule à m'avoir fait découvrir le monde réel du vrai radio amateurisme de l'époque de  "SI TOUS LES GARS DU MONDE"

73 QRO bon trafic CW avec le réel plaisir de vous retrouver dans un QSO télégraphie

Phil / F6DDR

Retour accueil