Retour

Mon Vieux Pote Jean Pierre F5TFP
j'avais l'habitude de l'appeler affectueusement ma vieille Canaille

Télégraphiste de Haut niveau

( EHSC N°90 ).

Jean Pierre nous a quitté le 13 juin 2006 . 

J'ai gros sur le coeur en rédigeant ces quelques lignes en mémoire à mon vieux pote , JP comme nous l’appelions était plus qu’un simple ami pour moi, de nos QSO était née une complicité fraternelle entre nous deux aussi bien sur l’air que de visu lorsque nous nous rencontrions. 

J’ai connu Jean Pierre il y a  22 ans  au cours de l’année 1984 lorsqu’il était Radio à la gendarmerie de Bastia avec les call TK4LD et TK5LD, depuis notre rencontre jusqu'à ces derniers temps nous avions coutume de réaliser des QSO de 2 à 3 heures non stop en full breaking à 40wpm et plus , ou nous échangions des propos sur la CW, la technique et aussi de formidables rigolades ou les fous rire étaient légion. 

Il était hanté par l'idée d'assurer la relève des jeunes télégraphistes, il ne comptait pas son temps pour donner des cours de CW y compris via les relais VHF du VAR. il s'est battu bec et ongles pour maintenir la CW à son rang, il a militer pour le respect des recommandations IARU  concernant la bande des 30m et la SSB pratiquée par une poignée d'OM Français peu respectueux des conventions qui nous régissent. Il a même créé un Réseau 30m sur 10117, nous étions à l'époque les seules stations Françaises en cw sur cette bande.

A l'époque ou il était radio à Bastia lorsqu'il était de permanence pour toute la nuit et que ses activités professionnelles étaient calmes, il calait son émetteur et récepteur pro QRO sur la bande CW du 80m et nous passions la nuit à discuter ensemble, de temps à autres il interrompait notre QSO pour transmettre ou réceptionner des messages professionnels et nous reprenions là ou nous avions interrompu le QSO HI,  notre record en temps de QSO a frisé les 4 heures non stop de discutions diverses et rigolades.

Lorsqu'il a pris sa retraite de la Gendarmerie, il est rentré sur le continent et s'est installé dans le VAR à COGOLIN, Ce dépaysement n'a rien changé à nos activités de QSO fleuves le soir tard dans la nuit sur 80m, il y a plus d'un matin ou nous sommes allés l'un et l'autre au boulot avec les yeux en meurtrières HI.

Nous avions eu tout deux un TEN-TEC PARAGON Il,  puis nous avons changé l'un et l'autre pour un TS850 SAT full filtres CW, il avait un DSP Externe et une antenne CENTER FED de 2x20m, il aimait dire qu'avec nos équipements     ( puisque à l'époque mis à part ma G5RV j'avais les mêmes conditions de trafic  que lui ) nous pouvions trafiquer dans des conditions extrêmes de QRM/QRN et lorsqu'il était QRU à la fin de nos QSO fleuves, il terminait toujours immuablement en me disant ** Bon on va en rester là pour ce soir **   ce qui ne manquait pas de me faire sourire à chaque fois, car nous étions déjà le matin.

Mon carnet de trafic informatique fait apparaître  F5TFP : 820 QSO ( 658 + 162 en TK5LD ) à mon grand regret ce score restera figé. 

Plusieurs articles de Jean pierre F5TFP sont présents sur ce site, ils y resteront définitivement en mémoire du Bonhomme au Grand Coeur que c’était, à l’amitié et l’affection que je lui portais. Il va nous manquer, il me manque toujours, sa disparition stoppe à tout jamais  nos QSO QRQ / QSK si conviviaux et nos fous rire légendaires .

 

Un petit souvenir de sa manip au vibro et au Bug Grâce aux enregistrements de jean F9WP que je remercie pour me les avoir QSP,  c'était en avril 2005

F5TFP vibro             F5TFP Bug

 

      F6DDR   / F5TFP aux Saintes-Maries de la mer 1998

 

                          Mars 1998   F6DUR            F5TFP            Maryse YL à  F6DDR à Aigues Mortes

 

                                 F6BQV                  F5TFP                    F6GWO                                 F6DDR        AG UFT 2003 

Retour