retour

" FT1000 MP MARK- V "

 

Je découvre de jour en jour ce Transceiver que je trouve à plusieurs niveaux FABULEUX, non pas parce que c'est le mien mais parce que c'est absolument vrai.

j'ai au cours de ma carrière de radioamateur télégraphiste eu de bonnes et mauvaises surprises avec des matériels neufs et dernier cri de la technologie. Pour preuve voici quelques exemples de misères qui me sont arrivées :

Je me souviens de ma très grosse déception lorsque j'ai reçu et essayer mon TS950SD tout neuf, une vraie cata .

A l'époque mon TENTEC PARAGON venait de rendre l'âme pour la 4ème fois avec ses 2 platines PLL major et minor, à chaque fois 3500 francs en 1986 de réparation,  soit quasi 12000 francs sur un transceiver qui coutait à l'époque 28000F et qui avait à peine 4 ans!!.

Du coup j'ai voulu changer et j'ai acheté le dernier cri de chez Kenwood le TS950SD full filtres comme d'hab chez DDR.

Imaginez le DDR qui rentre de Strasbourg sur Nancy à fond la caisse pressé d'essayer son new joujou. j'arrive au QRA j'installe le TS950SD sur la table je branche les tuyaux et me voilà sur l'air,  je tombe sur F6BQY Geo sur notre QRG de ralliement du moment qui était 7020 vers 18h30/19h00.

Je ne dis rien à Geo et j'attaque la poignée dans le coin comme nous avions l'habitude de le faire, le QRQ musclé 60 WPM et+, à l'époque était d'actualité tous les soirs HI.

Geo F6BQY, me demande ce qui se passe chez moi, ma note CW est très mauvaise quasi illisible !!!!. moi à l'autre bout assommé par le QTC de Geo, je lui annonce que je viens de changer de TX que c'est un magnifique TS950SD qui brille de partout, et Geo me dit aussi sec qu'il ne vaut pas un clou en QSK/QRQ.... puis c'est Gas F6DUR, HB9CSA Fritz, DL6SAZ "Jen" et ON5ME qui me disent la même chose. Inutile de vous dire que le DDR avait les jambes molles et le coeur aux bords des larmes HI .

j'ai appelé Kenwood France Mr LAMOUR à l'époque qui ma demandé de leur envoyer le TS950SD, malgré une modif c'était toujours aussi merdique coté QSK/QRQ, C'est delà que Kenwood France sur les conseils de Kenwood Japon m'a conseillé de revendre mon TS950SD et de prendre le TS850.SAT de la gamme inférieure mais super adapté pour la CW, c'est ce que j'ai fait, j'ai vendu TS950SD pour acheter mon TS850 un peu plus tard et gardé en service mon PARAGON qui faisait du Yoyo coté stabilité TX comme RX en attendant de vendre ce  joyeux ... TS 950SD HI.

le TS950SD coutait exactement 36000 francs, et le TS850 SAT full filtres 17000 F, comme quoi un TRCV cher et haut de gamme n'est pas spécialement le meilleur HI et ces sommes il y a 20 ans ça faisait des sous !!!!

Je ne trafique qu'en Full QSK et il est Hors de question de me remettre au VOX ou au PTT comme il y a 30 ans HI, il me faut mon bruit fond sinon j'ai l'impression d'être seul HI. Le choix des transceivers parfaits en QSK/QRQ a toujours été mon soucis lors des changements de TX .

Donc je reviens à mes moutons depuis l'acquisition du FT1000 MP MARK-V, je n'ai que des satisfactions, la première chose testée fut le Full QSK en QRQ de combat avec F6ENN et F3CW, voilà un DDR rassuré sur ce coup là... le Mark-v encaisse plus de 60 WPM en QSK ouffff .

Ensuite j'ai testé la réception, voulant retrancher le Transceiver au bout de ses ressources, j'ai testé un jour de contest sur toutes les bandes y compris le 160m en pleine nuit, je fus impressionné par le résultat d'autant plus que je ne maitrisais pas encore toutes les ficelles et combinaisons des systèmes de filtrage.

Là ou encore je fus agréablement surpris, c'est en trafic DX Pile Up UP2, c'est à dire en mode SPLIT. avec son deuxième récepteur et son mode STEREO au casque !!

L'on peut programmer sur ce transceiver l'audio du VFO A sur l'oreillette Gauche et l'audio du VFO B sur l'oreillette droite du casque. Cela vous permet d'écouter et surveiller les réponses de la station DX et de suivre son correspondant en même temps comme s'ils étaient tous deux sur la même QRG. C'est là que l'on s'aperçoit que le cerveau humain permet vraiment des tas choses, on arrive à cloisonner les deux écoutes sans que la CW se mélange au niveau de la compréhension.

Lors de l'activation du mode SPLIT, le transceiver décale automatiquement la QRG TX et la QRG RX de 2 kilo ( on peut lui demander de décaler automatique de X ou XX kilo, il suffit de programmer le menu prévu à cet effet )

Dès que le mode SPLIT est désactivé, le casque repasse automatiquement en mono, on peut utiliser le mode stéréo sans être en mode SPLIT, mais en activant le 2ème récepteur, c'est à dire suivre un QSO sur 7012 de l'oreille gauche tout en écoutant un trafic X ou Y sur 7027 ou 30m dans l'oreille droite. Il possède un système de détection automatique ou manuel d'antenne ( antenne A ou antenne B ou tout sur l'antenne A ect.. )

Coté filtres voici ce que le FT1000 MP MARK-V offre à l'opérateur :

En Réception effectivement il est géant, déjà que le TS850 était super en RX, là on bénéficie de la dernière technologie en matière de filtres électroniques, les ingénieurs YAESU ont fait fort sur ce coup, plus les filtres collins, j'ai monté les filtres optionnels CW  500 hz et 250 hz sur la 3ème FI 455 khz.

Le MARK_V a une multitude de possibilités adaptées à tous les types de QRM et bruits divers, j'ai testé sur toutes bandes du 160 au 10m en contest et trafic normal , le QRN,  le bruit de fond, les moulinettes à caviar  ect...

Pour la CW en deux mots juste pour vous donner une idée sans attaquer la technique pure, il a un DSP ultra perfectionné qui filtre en 3 parties indépendantes avec possibilité de mixage entre elles suivant besoin.

1) EDSP APF qui filtre au choix une bande passante de 240 hz, 120 Hz et 60HZ avec en effet de préampli et filtre  BF qui amplifie les signaux y compris les plus petits un peu comme un son de cloche mais juste ce qu'il faut, ce n'est pas un effet cathédrale.

2) EDSP NR qui active la réduction de bruit avec 4 niveaux réglables  A,B,C et D.

3) EDSP "Contour" qui active 3 filtres soit : 1 filtre passe Haut qui renforce les freq hautes, 1 filtre passe bande qui renforce les fréquences hautes et basses et un filtre passe bas qui renforce les fréquences basses.

voilà pour le DSP, il y a un filtre IPO qui lui permet d'acheminer le signal reçu directement sur l'entrée du mélangeur, sans passer par l'étage HFtrès efficace en bandes basses, on perd un tout petit chouia de sensibilité mais on gagne énormément en confort d'écoute.

ensuite il est équipé d'un Noise Blanker très efficace à plusieurs selections suivant le type de parasites reçus .

il a systeme IDBT  qui gère le SHIFT et WIDTH séparément ou ensemble et ainsi que la possibilité de mettre 4 filtres CW mécaniques collins, INRAD ainsi que le fameux filtre Roofing qui offre une réduction significative de la bande passante sur le premier étage FI, avec un  facteur d'intermodulation amélioré. Très utile pendant les contest musclés, ou les bandes sont pleines de stations puissantes.

un 500hz et un 250 hz sur la FI 8.8
un 500hz et un 250 hz sur la FI 455 ( ceux que j'ai mis)
le filtre Roofing sur la FI 70 MHZ   70.455

il y a la même chose pour la phone mais avec des Bandes Passantes plus larges.

Un système VRF qui permet de régler manuellement la bande passante du filtre présélecteur pour la réjection des interférences hors bande et une meilleure sensibilité de réception. 

Donc le résultat de tout ça est que tu peux utiliser séparément chaque sytème de filtrage ou les actionner ensemble ou en partie , c'est au choix de l'opérateur et en fonction du QRM reçu. Le tout au début pour l'opérateur est de mémoriser toutes ces fonctions pour appliquer les bonnes à bon escient et au bon moment. En moins de 8 jours la réception n'a plus de secret pour vous HI.

Sincèrement c'est époustouflant, je n'ai jamais rien entendu de pareil. ne faisant pas de SSB je n'ai pas approfondi les possibilités, je ferai cela à temps perdu. le MARK-V sort 200w HF, il est équipé d'un méga système de refroidissement et de ventilateurs très efficaces.

Il possède un "keyer electronic"  incorporé avec la possibilité des régler les rapports entre les points et les traits, un sytème WEIGHT pour donner ou enlever du poids sur les traits et points, la vitesse max du keyer incorporé est de maxi 40 wpm . on peut choisir le mode IAMBIC A ou IAMBIC B, inverser les points et les traits sur les palettes et choisir également le mode Vibro ou pioche.

il a deux prises Jack KEY, une à l'arrière l'autre en face avant, très pratique pour bancher un KEYER électronic externe et un Vibro simultanement.

On peut régler la tonalité de la CW par un bouton PITCH en face avant pour ceux qui préfèrent les graves aux aigus ou vice &  versa la tonalité choisie s'affiche à l'écran, chez moi c'est sur 750 hz, il fonctionne en PTT, VOX et Full QSK,  il possède un système AGC FAST  / SLOW ou automatique. Pour finir sur la partie vue mètre S/mètre il a un système TUNING qui permet de se caler pile poil sur le correspondant, le système est représenté par un BARGRAPHE   qui lorsque le VFO est calé sur le correspondant une led s'allume au centre d'une échelle.

le mot de la fin sera ce transceiver est très ergonomique, bien pensé, toutes les commandes sont accessibles rapidement sans chercher ni cavaler à droite ou à gauche du panneau avant.

Voilà en gros les possibilités de ce Fabuleux Transceiver, je ne peux pas vous parler de tout sinon il me faudrait 10 pages HI.

 

73 et bon trafic

retour