retour

Antenne G5RV

Cette antenne porte l'indicatif de son inventeur G5RV, R. Louis VARNEY, La première publication technique  et description de la G5RV date de novembre 1966.  Louis G5RV nous a quitté à l'âge de 89 ans en juin 2000. Mon dernier contact avec lui,  date de 1996 sur la bande des  40m voir  ICI .

Cette antenne que je pense bien connaitre pour l'utiliser depuis quasiment 20 ans est une antenne fabuleuse pour plusieurs raisons :

- Multi bandes 80/40/20m  avec d'excellents rendements, 30/ 17m bons rendements, 15/12/10m moyens rendements

- Très performante pour un trafic sur l'Hexagone et performante en DX si elle est placée assez haute par rapport du sol ( >10m )

- Faible encombrement ( 31m ) pour les bandes disponibles 

- Pas de soucis d'alimentation puisqu'elle se raccorde à du coax 50 ohms de longueur quelconque 

- son faible prix de construction ou achat pour un OM  non bricoleur.

Cette antenne doit être impérativement utilisée avec une boite d'accord pour fonctionner en multi bandes.

Le matériel pour la réaliser

- Du fil électrique souple de 2,5mm.
- Du twin lead 450 ohms.
- Du coaxial 50 ohms.
- 1 plaquette pvc ou un isolateur pour réaliser l'écarteur au centre.
- 1 Balun rapport 1/1 sur lequel on fixera le twin et la PL259 du coax 50 ohms de longueur quelconque qui ira jusqu'à la station
- 2 isolateurs.
- De la cordelette nylon pour l'accrocher et la tendre .

Réalisation

Chaque côté de l'antenne mesure 15,54 mètres, ils sont espacés au centre de 12cm.
La descente de Twin lead qui attaque le centre de l'antenne fait 10,35 mètres.
Le câble Twin lead est attaqué par un balun  d'un rapport de 1/1 commercial ou un balun à air de fabrication maison avec le câble coax 50 ohms qui relie la station, pour ce balun à air faites 8 à 10 tours sur un diamètre de 15 cm.

Ps: cette antenne peut fonctionner sans balun, mais il est préférable de la faire fonctionner avec un balun

Diagrammes de rayonnement Vertical (EI)   et horizontal  Az

Exemple d'une G5RV à 10m du sol                               Exemple d'une G5RV à 20m du sol

Vous remarquerez qu'à 20 m du sol elle a un angle favorable pour le trafic DX

Depuis juin 2006 afin d'être QRV sur 160m j'utilise une G5RV plus grande, dont voici les dimensions 2 fois 31,50m et 20m de twin 450 ohms, qui est installée en ligne sur toute sa longueur à une hauteur moyenne de +/- 16m .

avec la G5RV full size de 63m, le rendement des bandes est différent par rapport à la G5RV normal de 31m, la G5RV  de 63 m pompe comme ceci :

160m 80m 40m 30m et 17mvraiment d'excellents rendements ,  pour les 20m 15m 12m et 10m rendements moyens inférieurs au dipôles rotatifs. ça fonctionne correctement mais ça ne casse pas 3 pattes à un canard ! 

Pour réaliser une G5RV de 63m, penser à prendre du fil de cuivre multi brin, car avec la traction et la force de tension sur une longueur de 63m, un simple fil mono brin de 2.5mm s'allongera rapidement dans le temps et sera plus fragile qu'un multi brin. Actuellement on trouve du fil cuivre multi brin résistant et de très bonne qualité chez de nombreux revendeurs comme WIMO,  SARDIF ect.....

Une antenne G5RV normale ou grande peut être installée sans aucun soucis de rendement et de fonctionnement en V inversé en cas de nécessité c'est à dire opportunité d'un pylône pour l'accrocher  ou par manque de place tout simplement.

La G5RV est un excellent compromis pour le trafic avec l'hexagone et le trafic DX, certes en DX elle ne vaut pas une beam ni un dipôle rotatif qui même s'il n'a aucun gain vis à vis de la G5RV , lui peut être dirigé dans la direction optimale de réception. Alors qu'une antenne filaire est victime du creux de ses lobes,  ce qui peut parfois fortement atténuer un signal. 

retour