Retour

Les Verticales GAP

Données constructeurs et utilisateurs

 

Données du constructeur

Les antennes GAP surélèvent le point d'alimentation. Avantage de cette élévation:

  • La résistance de radiation augmente quand le point d'alimentation s'élève. Si la bonne élévation est sélectionnée, la résistance de rayonnement sera de 50 ohms - une adaptation parfaite pour la ligne d'alimentation.

  • L'élévation du point d'alimentation élimine virtuellement les pertes à la terre. Les antennes GAP ont une résistance d'antenne de 50 ohms et une perte à la terre de 5 ohms. Ce rendement d'environ 90% crée une antenne à très faible pertes; si nous prenons l'exemple au dessus 90 watts à partir de 100 watts entrée seront rayonnés. LE point chaud marquant le courant maximum d'antenne est maintenant situé près du centre de l'antenne au lieu d'être proche de la terre. Résultat: La HF est rayonnée au lieu de réchauffer le sol .

  • Le gain d'antenne résultant augmente pour un angle de départ faible.

Les antennes GAP sont caractérisées par une efficacité importante:

  • pas de perte de terre

  • pas de pertes dans les trappes et les transformateurs

  • La longueur entière de l'antenne contribue au rayonnement HF. Les antennes à trappes contribuent seulement avec une partie de leur longueur mécanique au rayonnement sur les bandes hautes.

Il n'y a pas de trappes sur une antenne GAP, pas de bobines ni de transformateurs.

Voici cinq raisons de haïr les trappes:

  • lorsqu'elles sont mal installées les trappes peuvent prendre l'eau

  • La bobine des trappes change de valeur en fonction de la température faisant glisser la fréquence de fonctionnement de l'antenne.

  • une trappe est une bobine capacitive qui fonctionne à haute tension; la haute tension en environnement humide provoque arcs et auto destruction.

  • une trappe doit avoir un 'Q' important pour fonctionner efficacement; un 'Q' élevé donnera une bande passante étroite diminuant la bande passante de l'antenne.

  • finalement, comme tout le monde sait, les trappes sont absorbantes; elles volent l'énergie du transceiver.

Les antennes GAP n'ont pas besoin d'être accordées.

Il n'y a rien à régler pour vous....En fait, des allées et venues sur le toit ou sur le mat augmentent votre niveau de frustration et vous pourriez perdre votre sang froid... Toutes les antennes GAP Sont livrées complètement et électroniquement préréglées .

Les antennes GAP ont une grande bande passante.
A quelques exception prés les antennes GAP couvrent toutes les bandes amateur avec un TOS de <2:1.

Le bruit est un compagnon indésirable des verticales - particulièrement sur les bandes basses. Toutes les verticales GAP sont "silencieuses" d'abord à cause de la ligne d'alimentation gainée et l'utilisation de contrepoids. Les antennes GAP éliminent le déploiement de centaines de pieds de radians "parallèles aux" lignes EDF qui transfèrent du bruit.

Les antennes GAP sont faciles à installer.

Serrez juste vis et écrous dans les trous pré percés avec l'outil fournit!

Les antennes GAP sont construites pour durer.

Toutes les conditions météo sont importantes pour vous. Simplicité et un minimum de pièces sont les éléments de la fiabilité. Examinez les élément des antennes GAP - tube d'aluminium et coaxial. Rien de plus! Comparez à d'autres antennes avec une multitude de connections, bobines, condensateurs variables, transformateurs, etc. et vous verrez que pour chaque jour de fonctionnement à la pluie, soleil, glace ou neige - GAP fonctionne. Les antennes GAP utilisent des tubes aluminium "double drawn". Chaque section s'ajuste exactement dans la suivante et est verrouillée par vis. La mécanique est en acier inoxydable. Le coaxial utilisé est de type spécial résistant aux hautes températures pour fournir une sécurité accrue en fonctionnement haute puissance.

 

Modèles disponibles dans la marque

  Titan Challenger Eagle Voyager
Bandes: 2m   oui    
6m   oui    
10m oui oui oui  
12m oui oui oui  
15m oui oui oui  
17m oui   oui  
20m oui oui oui oui
30m oui      
40m oui oui oui oui
80m oui oui   oui
160m       oui
Puissance max. (PEP) 1500W
500W sur
80m
1500W
500W sur
80m
1500W
300W sur
40m
1500W
500W sur
160m
Hauteur 7,5m 9,5m 6,5m 13,5m
Surface d'antenne 0,5m2 0,41m2 0,42m2 0,83m2
Poids 11,5 Kg 9,5 Kg 8,5 Kg 17,5 Kg

 

 

Données des utilisateurs

Je connais plusieurs utilisateurs d'antennes verticales GAP dont déjà 2 sont parmi nous ici :  Gas F6DUR qui possède une EAGLE et Bill F8AQK une TITAN.

F8AQK Robert alias Bill pour les intimes,  affiche le score de 300 pays au DXCC confirmés CW  avec seulement  100W et sa seule et unique antenne, une GAP " TITAN " et ce dans un délai relativement court. F6DUR Gas n'en dit que du bien, son " EAGLE " lui permet de faire de très beaux DX.

Ces antennes peuvent être installées au ras du sol comme aussi bien en haut d'un pylône elle n'ont pas de radians.

 

Réglages TOS et impressions d'un nouvel utilisateur ( Bernard F5TO )

Depuis quelques semaines j'ai essayé de comprendre et de mettre au point cette fameuse ant. Je suis arrivé à une suite de compromis, un moment donné il faut dire halte!
C'est une antenne lourde et difficile à manier quand on est seul. Le constructeur le dit dans son manuel qui pour moi serait à revoir sur les réglages et installation. Maintenant je vais passer à la phase opérationnelle

Voila je crois que c'est la fin pour mes essais/mesures.

Je vais rester sur cette configuration avec utilisation de la boite d'accord notamment pour le 28.

Le 40m est très sensible, profitant du haubanage des croisillons car dans la nuit ils avaient déjà tournés, j'ai remonté l'antenne de 20cm et bien j'ai perdu de 1,2 à 1,6 sur le 40m. Par contre j'ai considérablement gagné sur le 20m.

De plus j'ai éloigné le coax, le plus loin possible du mat.

En résumé : la longueur du contre poids (qui ne sert uniquement pour le 40m) est pointue
La hauteur par au sol est à tenir compte pour l'installation et réglages .
Ne pas l'installer par vent, même léger, le constructeur le précise dans sa notice......elle est très lourde pour une verticale


73's F5TO

 

 

 

   Bernard vient de m'envoyer ( le 24-09-2008 ) la suite du reportage "GAP TITAN", je viens de terminer la mise en page,  je lui laisse la parole 



Bonjour

Il fallait que je change de type d’aérien pour cause d’incompatibilité entre mon petit QRPP (dit la tornade blanche) et mes 8 radians de la 14 AVQ.

C’est la GP qui m’a rendu les meilleurs résultats. Toutes les expéditions 2007/2008 et les quelques DX isolés ont été faits avec cette GP+100w. Je la connaissais par cœur pour l’avoir complètement désossé à plusieurs reprises. Après m’être renseigné auprès de plusieurs OM’s dont Momo, le forum de F6DDR, F6DUR, différents sites internet US, je me suis décidé sur la GAP modèle Titan.(478€ port compris depuis les DL, acheté le vendredi, le mercredi c’était livré ). Le choix a été fait  dans la dernière heure lors de la visite du salon Ham-radio. Ce n’était pas le grand enthousiasme et pour revenir sur la 14 AVQ si je peux donner un conseil, ceux qui habitent en immeuble dont la terrasse est recouverte d’une toile goudronnée puis revêtue d’une feuille aluminium, mettez cette GP en « marconi »  (expérience vécue dans mon ancien dpt 77).

---oOo---

Les 15 premiers jours ont été consacrés à la lecture de la notice (uniquement en anglais). Puis le montage s’est fait en 1/2j, tout est préréglé. Il suffit de positionner les tubes aux endroits voulus. Une chose m’a inquiété, en tête de l’antenne et dans le tube, il y avait un coax avec 2 cosses faston…ça va ou ??, rien est dit dans la notice ??. Je continue
L’a/m premier essai, le pied de l’antenne est à 2m du sol



Première phase :
Déverminage avec leMFJ 290B. Résultat 0 pointé  sur toutes les bandes. Remise à plat de l’antenne pour vérifier le mystère ?. L’erreur est venue de moi sur un mauvais raccordement d’un fil jaune (c’était le trou à coté... hiiiii sans commentaire). La notice n’insiste pas assez sur ce point hyper important. Par hasard, en vidant le colis, je trouve cacher derrière l’étiquette de l’expéditeur un condensateur avec 2 cosses faston., eurêka j’ai trouvé !!!Après remise en état, cette fois-ci les mesures peuvent être exploitables.


Deuxième phase :
Je mets le TR7 avec 50w +  bird + TOS. Le 40m reste à régler
Le fil qui est livré, sert de contre poids pour le 40m uniquement et sa longueur est pointue en fonction de la f de résonance choisie(  quelques cm+- ont une réaction sur le TOS du 40M.
L’antenne est toujours à 1,50m du sol, mes premiers qso’s n’ont rien d’époustouflant. J’alterne levy/Gap et c’est la levy qui remporte à 70%. Le 80m est à proscrire pour mes premiers essais, une  très grosse différence par rapport à la 2*20m.


Je re-démonte le tout pour une ème fois. Je m’aperçois que sur les endroits où sont raccordés les fils commencent à s’oxyder. Re-nettoyage + collier cerflex pour renforcer les contacts électriques.






Cette fois je monte l’antenne à une hauteur max que je peux faire(,4m).






Les valeurs de TOS ont changé, ils deviennent enfin acceptables (voir tableau), de plus j’ai écarté le coax du mat porteur( la notice le signale). Ces dernières modifications ont eu bien fait sur le fonctionnement de l’antenne.




Maintenant je suis opérationnel, j’alterne levy/gap et cette fois-ci la verticale reprend le dessus sur le dipôle légèrement. Pour le dx, c’est dur….mais j’arrive avec beaucoup de patience et je suis persuadé qu’avec ma 14 avq j’aurais eu plus de facilité notamment sur le 40m ou je faisais vk/zl sans aucun pbm du premier coup .


J’attire votre attention sur le poids de l’ant, elle est très lourde et le constructeur recommande de ne pas l’installer par vent, même léger)

---oOo---

YL qui a très largement participé à tous ces montages /démontages, me demande toujours « alors  tu as des résultats »
..............................Je reste sur ma faim

A votre disposition sur des remarques éventuelles.
F5TO BN

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci Bernard pour tous ces commentaires enrichissants  

Retour