Retour

L'antenne LEVY et Center Feed

L'antenne LEVY à la différence de la G5RV est alimentée entièrement par une ligne bifilaire de 300 ou 600 ohms

 

Source : début ( Licencera.free )

LEVY & CENTER FEED

Principe :
Voici deux antennes dont le fonctionnement est similaire : on considère cette fois non seulement la longueur de l'élément rayonnant mais aussi celle de la ligne bifilaire
Ce sont des dipôles alimentés par le centre (center-fed). On peut considérer le doublet demi-onde comme un cas particulier de la center-fed.
Il s'agit d'antennes non résonnantes (ou à résonance "forcée" par l'utilisation de la boîte de couplage) et multi bandes.

Coupleur type F3LG pour antenne LEVY réalisé par F6BPO
 considéré comme le meilleur pour cette antenne

Etant donné le ROS important qui peut régner dans la ligne d'alimentation (l'impédance au point d'alimentation comporte la plupart du temps une composante réactive non négligeable) on est contraint d'utiliser une ligne bifilaire, twin-lead ou échelle à grenouille (toutes lignes à très faibles pertes).

Les longueurs électriques du brin rayonnant et de la ligne bifilaire sont complémentaires et choisies pour que l'impédance au bas de la ligne, c'est à dire à l'entrée de la boîte d'accord soit modérée (quelques centaines d'ohms au maximum). On évite ainsi un ventre de tension au niveau de la boîte d'accord.

Le diagramme de rayonnement de l'antenne dépend de la bande utilisée.
Elle peut être montée en V inversé ou en V horizontal. 

Réalisation :
En principe il existe de nombreuses combinaisons de longueurs plus ou moins satisfaisantes suivant les bandes amateur utilisées. Le résultat est un compromis.


Une longueur de deux fois 20,5 m et une ligne bifilaire d'environ 18 m (twin-lead) ou 21m (échelle à grenouille) permettra de rayonner de 1,8 à 29,7 MHz  si la boîte d'accord (appelée encore boîte de couplage ou transmatch) n'est pas trop limitée en étendue de réglage.
Utiliser du fil de diamètre supérieur à 2 mm et soutenir le point d'alimentation par un potelet isolant.
Alimentation par ligne bifilaire 300 ohm (twin-lead) ou 600 ohms (échelle à grenouille).
Réglages :


Ajuster la longueur de la ligne bifilaire (et si nécessaire la longueur de chacun des brins rayonnants) pour obtenir un accord aisé sur  1,8 MHz à l'aide de la boîte d'accord.
Il est fréquent de devoir retoucher les réglages lors d'un changement de fréquence à l'intérieur de la même bande, surtout sur 80 m où l'accord est très pointu.  ( Fin de la source Licencera.free ).

 

Dans la pratique l'on peut dire que l'antenne LEVY a un très bon rendement, tout comme la G5RV qui est un dérivé de la LEVY si je puis dire sans me faire flinguer par les puristes HI. En l'absence de Beam pour les bandes hautes elle est un excellent compromis pour le trafic DX, son rendement pour un trafic sur l'hexagone est vraiment excellent. Son bon fonctionnement est directement lié à la qualité et au type de la boite de couplage utilisée ainsi qu'à la longueur de la ligne bifilaire.  Avec un coupleur type F3LG c'est une antenne extraordinaire qui en surprendra plus d'un.

Ce que dit F6ITV au sujet des longueurs à adopter :

2 x 20m
C'est une très bonne solution de 3.5 à 28MHz. Sur 1.8MHz les brins font 1/8 d'onde, et ne donnent pas une distribution de courant favorable malgré les 40m de fil alors qu'un fil de 40m alimenté en extrémité ferait un excellent 1/4 d'onde.

2 x 15.55m
Elle donne 3/2-onde sur 20m, comme la G5RV. C'est une bonne solution de 3.5 à 28MHz. Sur 1.8MHz malgré 31m de fil ce n'est pas terrible.

Pourquoi pas une autre longueur?
Il est évident que d'autres longueurs peuvent être utilisées, celles proposées exploitent le fait que certaines bandes soient en harmonique et que des longueurs multiples de 1/2-onde donnent des diagrammes de rayonnement intéressants car le nombre de lobes inutiles et dévoreurs d'énergie est limité. Sur les bandes WARC, sauf pour la 2x21m qui est certainement un bon compromis, on n'y coupera pas, c'est un choix.

Installation
En théorie ces antennes dites symétriques doivent l'être vraiment et ne le seront que si l'on prend la précaution d'installer les brins d'antenne alignés dans un même plan et non déséquilibrés par les masses environnantes. Une dissymétrie implique des courants différents dans les fils du feeder qui dans ce cas rayonnera et perturbera le rayonnement.

Pour ces antennes la position horizontale est préférable afin d'exploiter au mieux l'effet de gain colinéaire sur les bandes hautes. Elles peuvent aussi être installées en V inversés, toutefois si l'angle au sommet est inférieur à 120° on perdra en grande partie le bénéfice du gain colinéaire sur les bandes hautes. La hauteur joue un rôle important pour les angles de départ, tout dépend de ce que l'on recherche en matière de DX et des moyens qui peuvent être mis en œuvre. En effet la hauteur conseillée pour un dipôle étant 1/2-onde, cela représente 40m sur la bande 80m !

En Gros les différences Entre la G5RV de 31m et une LEVY ou Center Feed de 2 x 20m sont :

La GR5RV à besoin d'un coupleur lambda, comme aussi bien ceux incorporés dans nos Transceivers et la longueur de coax 50 ohms est quelconque ce qui permet d'avoir l'antenne très éloignée de la Station sans influencer sur les accords ou rendement de l'antenne.

La LEVY à besoin d'un coupleur spécifique et la longueur de la ligne bifilaire doit être calculée. La LEVY 2x20m est un poil plus performante que la G5RV 2x15.5m  à la seule condition que tous les critères de fonctionnement soient bien respectés. Ce sont deux antennes extraordinaires, faciles à réaliser et qui ne donnent que des satisfactions tous types de trafic confondus.

 

Voici 6 pages d'un Radio REF de 1966 qui décrivent le fonctionnement et la réalisation d'une antenne LEVY

Retour