Retour

La philosophie de la Radio
vue par Phil F6DDR  

Voilà un moment que je voulais créer cette page destinée à enlever tous doutes et toute espèce de sensation de culpabilité sur l'utilisation de l'émission d'amateur. Je me suis donc décidé aujourd'hui 28 mai 2007 à rédiger ces quelques lignes qui j'espère seront profitables à tous les radioamateurs licenciés ainsi qu'aux futurs radioamateurs.

Le domaine de notre hobby est très large et permet d'utiliser un grand nombre possibilités de trafic. je ne vais pas passer en revue tous les types et modes de transmissions qui sont à notre disposition, mais je veux mettre le doigt sur un sujet qui me chagrine.

Il m'arrive assez souvent d'entendre ici ou là des radioamateurs de tous bords employer des propos quasi sectaires au sujet de notre passion ou bien de prôner une sorte de lassitude envers tel ou tel type de trafic. Je trouve cela bien dommageable à la pérennité de notre hobby et à la motivation de la jeune relève.

Ce n'est parce que l'on a une affection particulière pour un mode de transmission que l'on doit renier tous les autres modes de transmission et à la limite considérer les radioamateurs qui utilisent ces autres modes de transmissions comme des parias.

-1) On peut tout à fait être un hyper passionné de Télégraphie et faire quelques QSO en SSB, RTTY, PSK31 etc....

-2) On peut être passionné du trafic traditionnel et utiliser les Clusters à bon escient.

-3) On peut peut aimer les QSO conviviaux entre amis ou inconnus et participer à des CONTEST

-4)  On peut peut aimer les QSO conviviaux entre amis ou inconnus et répondre à un DX dans un pile UP

-5) On peut peut aimer les QSO conviviaux entre amis et se lancer un défi personnel en réalisant un challenge de Diplôme.

Voilà bientôt 40 ans que je suis radioamateur, je suis toujours aussi passionné qu'à ma première heure, mon trafic est axé CW, mais je n'ai pas HONTE de tailler la bavette avec X ou Y en SSB ou en FM si l'occasion se présente, ou de faire de temps à autre un QSO en RTTY ou autres modes.

j'aime tout particulièrement les QSO CW entre copains ou découvrir d'autres amis Français ou étrangers en taillant le bout de gras sur divers sujets, mais ceci ne m'empêche pas de faire quelques CONTEST dans l'année ou de m'amuser à me fixer un challenge Diplôme comme le fabuleux et très difficile RDA.

il n'y a rien de plus ridicule que de flatter son EGO, en se disant moi je suis télégraphiste ou téléphoniste  100% je ne réalise que 100% de QSO conviviaux, les cluster c'est de la m.... , les contest du TFC de charlot, les Concours c'est du pipo et se dire être un un pur et dur ! ( pur et dur de quoi je me le demande ? ).

Sur une population de 60 millions d'individus en France nous sommes à peine 25000 radioamateurs, alors si en plus de cela nous devons être sectaires ou blasés, nous allons droit dans le mur à la vitesse grand V.

Pour conclure en 40 années de radio, j'ai réalisé pour le plaisir plusieurs fois sans le demander le DXCC Honor Roll et bien je chasse toujours le DX avec la même ferveur, j'ai gagné plusieurs fois en individuel ou en équipe de gros contest  Nationaux et Internationaux et bien je continue à faire des Contest ne serait ce que pour le plaisir de participer.

Pour vous dire que je suis loin d'être blasé,  j'ai commencé la radio j'avais moins de 20 ans aujourd'hui je suis retraité avec plusieurs centaines de milliers de QSO à mon actif, j'essaye toujours et sans arrêt différents types d'antennes filaires et verticales, j'investi encore dans des antennes Beam yagi ou Quad,  des clés de manipulateur pour assouvir ma passion et je me relance dans le Diplôme Russe RDA en repartant de zéro histoire de repartir à la chasse aux districts quasi introuvables et je n'hésite pas à faire nocturne si la propagation me sourit.

Certes je suis le premier à ramener ma science en râlant parfois même fort sur la gazette ou sur l'air lorsqu'il y a débordement ou excès sur telle ou telle activité ou manquement à la discipline , mais entre Excès et  ( * ) Normalitude (  hix3 )  il y a des limites.

Alors vivons TOUS pleinement notre passion, sans HONTE ni TABOU et faisons vivre nos bandes tout en nous respectant.

* ( Pardonnez moi , c'était plus fort que moi, j'en avais envie )

73 QRO et bon trafic à vous tous

 Phil F6DDR 

Retour