Comment trafiquer pour contacter un  DX sur un Pile_Up

TO4E a été activée du 25 novembre au 21 décembre 2003 par :  F5JKK F5CW F5IRO F5NHJ et F5PTM

Introduction :

Ceci s'adresse aux OM non initiés au trafic DX qui voudraient se lancer pour l'obtention du Diplôme DXCC ou commencer une belle collection de QSL DX , sans pour autant disposer d'un matériel de compétition ni d'antennes monstrueuses.

Il faut savoir qu'une station dite DX CW ou une expédition DX CW n'écoute jamais la fréquence sur laquelle elle émet, l'écoute se fait entre 1 et 2 khz plus haut que la QRG d'émission rarement au delà, cela peut arriver qu'il s'étale sur 5 khz,  mais c'est soit parce que l'opérateur DX est mauvais ou pas habitué au trafic musclé,  ou soit c'est vraiment le DX du siècle !!!!!. car sur 2 khz Up en CW on met déjà pas mal de monde.

Explication :

Si par exemple le DX émet sur 7004 et qu'il écoute sur 7004 il sera vite saturé à savoir qu'en fonction de son importance en qualité de DX,  plusieurs dizaines voir centaines de stations des quatre coins du globe vont lui répondre en même temps. Ce qui aura pour effet pour l'opérateur DX de ne pas pouvoir comprendre un indicatif correctement dans un tel brouhaha, sans parler des stations qui continuent à l'appeler comme des mulets alors qu'il est en émission, en moins de 5 minutes le 7004 devient un foutoir monstrueux inexploitable pour tout le monde. Il va donc étaler les stations sur un ou deux khz plus haut, il balayera doucement les 1 ou 2 khz pour saisir un call l'appelant.

Comment procéder pour chasser le DX :

l1 ) Premièrement : Appliquer la discipline et  la correction pour traquer un DX.

2 ) Deuxièmement : Avant toute chose savoir écouter pour  identifier le DX et sa fréquence d'émission .

Lorsque vous entendez un pile up, c'est à dire une meute d'OM qui appelle en même temps une même station DX, repérez la fréquence centrale de la meute, par exemple vous la trouvez sur 7008, à partir de là préparez votre transceiver en mettant le ou les filtres cw étroits en service, puis descendez 1 khz plus bas soit 7007 et écoutez si vous entendez le DX émettre un RST à un correspondant, si au bout d'une minute ou deux vous n'entendez rien c'est qu'il est plus bas, faite la même opération en descendant d'un KHZ plus bas soit 7006.

Il se peut aussi que vous n'entendiez rien même 4 ou 5 khz plus bas et que la meute soit toujours active, c'est qu'il y a grande chance que la propagation ne vous permette pas d'entendre le DX à l'instant T.

Revenons à nos moutons, dans l'exemple de la meute sur 7008, vous trouvez le DX 2 khz plus bas, le fait qu'il soit sur 2 khz indique que vous avez à faire à un beau DX, identifiez son indicatif et les informations qu'il passe.

Par exemple : DL7AB 599, TO4E UP.......... il vient de répondre à DL7AB, et signal qu'il passe à l'écoute au dessus de sa QRG d'émission. Evaluez vos chances de le contacter en fonction de son report, de sa distance et de vos conditions de trafic. S'il est 519 ou limite le souffle et que vous avez 100w dans un dipôle au ras des marguerites, ça s'annonce chaud pour réussir à passer !!!!!  S'il est 559 voir plus, avec vos 100 w dans un dipôle qui pompe correctement le challenge est jouable sans trop de difficulté à condition de la jouer fine et d'appliquer ce qui suit .

 A partir de là préparez votre transceiver en mode SPLIT, c'est à dire commencez par égaliser la fréquence du VFO-A avec celle du VFO-B sur 7006 qui est la fréquence d'émission du DX,  puis laissez le VFO-A sur la position RX, ensuite enclenchez le VFO-B sur TX. une fois cette manip réalisée, appuyez sur la touche TF=SET de votre TRCVR et tournez le Vernier du VFO pour le caler sur 7008.

Vous voilà donc presque paré à l'abordage du DX, il ne vous reste plus qu'à fignoler et mettre toutes les chances de votre coté pour passer en finesse avec vos 100w et votre ficelle à travers les stations GROS BRAS de la meute qui s'époumonent. Pour se faire on passe à la phase 3

3 ) Troisièmement il faut localiser la QRG du correspondant à qui le DX répond, nous restons sur DL7AB qui a appelé et à qui le DX envoi le RST, 

Au moment ou TO4E appelle DL7AB, en faisant vite avec votre doigt pressez sur la touche TF=SET est faites tourner le vernier du VFO en balayant doucement au tour de 7008 fréquence de la meute, pour trouver DL7AB, une fois DL7AB trouvé vous constaterez qu'il passe 599 à TO4E. ( en général le temps de chercher vous n'entendrez que les 599 599, il ne peut n'y en avoir qu'un qui passe 599, c'est à dire la station que TO4E a appelé,  soit DL7AB )

Relâchez le bouton TEF=SET, vous allez entendre TO4E passer : DL7AB  599, puis suivi de  TO4E UP, ou QRZ UP, à ce moment précis signalez vous, TO4E est encore à l'écoute de la même QRG que ex DL7AB, 90% des autres stations sont à coté ou au dessus.

Si vous ne passez pas ce coup ci , renouvelez la même opération avec le correspondant suivant et peu de temps après vous aurez la satisfaction d'entendre le DX vous répondre.

4) quatrièmement pour augmenter vos chances, signalez vous Brièvement en ne passant que votre Call une fois ou deux grand maximum avec une vitesse moyenne de 25 ou 30 WPM maximum également.

Pourquoi ceci ? tout simplement si vous racontez votre vie en passant le call du DX puis le votre ensuite, les petits copains vont vous griller la politesse, INUTILE de passer le call du DX, il sait bien que c'est lui que l'on appelle il n'est pas beubeu, il a 300 mecs qui le sollicitent HI, concernant la vitesse le DX risque dans le brouhaha de ne prendre qu'une ou 2 lettres de votre call, à 20 ou 30 WPM les lettres se détachent bien du QRM, au delà de 30 wpm cela se mélange au bruit ambiant.

Si le DX n'a pris qu'une partie d'un call il passera : F6DR? QRZ, là reprenez tranquillement F6DDR, F6DDR deux fois maxi, si le DX n'a pas compris il reposera la question. évitez de passer votre call 10 fois de suite, sinon le DX passera au suivant.

Et pour conclure une recommandation IMPORTANTE qui rappelle la 1ère phase citée plus haut, soyez discipliné, si le DX demande DL7 ? ou YU3O? ce n'est pas à vous qu'il s'adresse, alors inutile de vous signaler et d'augmenter le QRM en jouant le BEAUF de la cw. et pour finir ne JAMAIS émettre sur la fréquence d'émission du DX pour vous signaler, il ne vous entendra pas et vous allez gêner tout le monde inutilement sans aucune chance de contacter ce DX.

Le mot de la fin, n'accordez pas votre antenne ou votre PA sur la fréquence du DX ou celle du pile up, ceci est également valable pour se signaler sur un QSO ordinaire, vous allez emmerder tout le monde avec votre TUNE. Faites vos accords sur une QRG libre.

PS: il existe des moyens modernes comme les Cluster Dx pour identifier ou connaître les DX en fréquences, cela ne raccourci que la procédure d'identification, tout le reste doit s'appliquer si vous voulez réussir. il peut aussi y avoir une variante dans la manip du TF=SET pour les heureux possesseurs de transceiver à double récepteur comme les FT1000MP ou ICOM haut de gamme ect....,

 

Cliquez  ICI  vous pourrez vous rendre compte ce qu'un Dx entend dans un vrai Pile Up, pour l'exemple c'est V26FM sur 28 mhz , il a étalé ses clients sur 2 khz Up comme c'est expliqué plus haut, vous entendrez également sur la fin ou V26FM appelle uniquement une station SP1 dont il n'a pas pris le call en entier, un OK qui n'a rien compris au film continue à appeler, V26FM demande à la station OK de QRX et appelle only de nouveau la station SP1. qui sera SP1NQF. Voilà pourquoi je vous parlais de discipline et savoir écouter dans un pil up.

73 et Bonne chasse aux DX

Phil F6DDR

   

Retour