Retour

Pourquoi trafiquer en QRQ ??

keyracer.jpg (12486 octets)

 

Qu'est ce que le QRQ et pourquoi  trafiquer en QRQ ?

Pour répondre à la première question, le QRQ correspond tout simplement à une vitesse élevée de la manipulation, la vitesse d'examen à la licence de radio amateur est fixée à 10 wpm ( word per minute)soit 10 groupes de 5 signes ou lettres manipulés en une minute, en France il arrive que le calcul se fasse par heure c'est à dire 10 groupes de signes ou lettres manipulés en une heure soit 600.

Voici un rapide tableau des vitesses utilisées :

Un mot = 5 signes ou lettres, la combinaison internationalement utilisée en référence de contrôle du temps est le mot PARIS qui d'après la composition de ses lettres reflète quasiment toutes les longueurs hors chiffre.

 

10 wpm 600 mots heure vitesse de l'examen CW Français "Avant 1999"
12 wpm 720 mots heure vitesse de l'examen CW Français "Actuellement"
15 wpm 900 mots heure  
20 wpm 1200 mots heure vitesse normale employée dans le trafic civil et militaire
25 wpm 1500 mots heure  
30 wpm 1800 mots heure début de la vitesse rapide appelée plus communément QRQ niveau HSC
40 wpm 2400 mots heure vitesse déjà plus élevée du QRQ niveau VHSC
50 wpm 3000 mots heure vitesse QRQ niveau SHSC
60 wpm 3600 mots heure vitesse QRQ niveau EHSC
65 wpm 3900 mots heure  
70 wpm 4200 mots heure  
75 wpm 4500 mots heure  
80 wpm 4800 mots heure  

 

Pour répondre à la deuxième question pourquoi trafiquer en QRQ? il y a plusieurs réponses :
  • Le trafic à basse vitesse ( de 600 à 1200 ) ne permet pas d'échanger un grand dialogue dans un temps de transmission court, ces vitesses permettent d'échanger le principal d'un contact c'est à dire : le RST, prénom, ville et conditions de trafic le tout agrémenté des formules de courtoisie et politesse. La vitesse de 1200 est ou était utilisée par les services des transmissions professionnels civils comme militaires pour une bonne raison, les messages échangés devaient absolument être transmis comme décodés dans leur intégralité, chaque point, lettre, signe divers avaient une importance capitale pour que le message conserve sa valeur réelle, les opérateurs étaient tenus d'écrire la totalité du message à l'identique de la réception , une vitesse supérieur pour des opérateurs non habitués au trafic rapide aurait eu pour conséquence de faire répéter, voir mal décoder ou mal retranscrire le message reçu.

  • Dans le domaine non professionnel, la teneur des messages échangés n'ont pas cette importance capitale, ce sont souvent des conversations identiques à celles réalisées en téléphonie ou de vive voix, ce qui permet de ne plus être tenu d'écrire le message, mais à le prendre de tête, seuls quelques mots clés seront notés pour faciliter la réponse et ne pas oublier de répondre à une question posée si la transmission est réalisée en mode CW semi break-in (vox), si la transmission est réalisée en Full break-in, la réponse se fera instantanément.

  • Ce qu'il faut savoir et bien comprendre, un opérateur capable de trafiquer en QRQ est simplement un opérateur qui s'est donné la peine de travailler d'arrache pied sa télégraphie pour augmenter ses performances, un opérateur ne trafique pas en QRQ pour épater la galerie et faire le malin, bien au contraire les opérateurs QRQ sont et restent humbles, tout comme un sportif de haut niveau s'entraine chaque jour pour augmenter ses performances. La montée en vitesse demande des centaines d'heures d'entrainement et une volonté sans faille, c'est pour cela que je compare un télégraphiste QRQ à 60 wpm comme un sportif de haut niveau, il y a beaucoup de volontaires mais peu d'élus dans cette difficile discipline qu'est le QRQ EHSC.

  • Le QRQ permet de converser avec un débit de parole plus rapide, le trafic QRQ prend toute sa valeur, pour imager la différence entre le trafic lent (QRS) et le trafic rapide (QRQ) imaginez une conversation au téléphone avec votre correspondant ou le débit de parole serait du mot à mot espacé de 10 à 20 secondes entre chaque! vous seriez vite lassé de la lenteur et la longueur du temps passé.  l'avantage du QRQ permet de discuter quasiment aussi rapidement qu'une conversation en téléphonie, donc d'échanger une multitude d'idées et de sujets dans un délai relativement court.

  • Le QRQ procure une sensation de plaisir musical que l'on a pas en QRS, ce que nous appelons la cadence, la vitesse de trafic s'adapte à chaque type de QSO voici un tableau généralisé qui va vous permettre de comprendre comment adapter une vitesse QRQ rapide en fonction du type de QSO.

  • 30 wpm QSO lambda hyper tranquille ou en cas de fort QRM, QRN
    40 wpm QSO de longue durée, vitesse non fatigante elle permet plusieurs heures continues à cette cadence en QSK
    50 wpm QSO de plus courte durée, fatigante au delà de 2 à 3 heures continues QSK ( Full break-in )
    60 wpm QSO de courte durée, fatigante à partir de 2 heures continues QSK ( Full break-in )
     

    Le tableau ci dessus n'est pas une référence en soit, il vous donne un ordre d'idée, le trafic QRQ dépend de la forme de l'opérateur, certains jour vous serez en état de grâce et vous tiendrez toutes les vitesses sans la moindre fatigue ni QSD, d'autres jour vous serez moins vaillant et commencerez à cafouiller des 50 wpm cet état de fait inclus les plus grands champions au palmarès prestigieux, nous nous sommes tous plantés un jour, et nous nous planterons bien des fois encore !

    Le QRQ très rapide de se fait pas d'entrée de jeu, comme pour un sportif il y a échauffement, la prise de vitesse commencera à 40 ou 45 wpm pour accélérer par la suite.

    Personnellement j'affectionne tout particulièrement le QRQ, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il permet de se détendre après une longue journée professionnelle, le trafic QRQ gomme tous les tracas quotidien et procure le plaisir de retrouver les habitués des fréquences QRQ comme le 3537 ou 7028 le soir à 21 heures ( loc F ).

    Pour finir, le QRQ s'emploi à bon escient, c'est à dire ne jamais aller plus vite que ce que votre correspondant est capable de comprendre, c'est toujours le plus rapide qui se met à la portée du plus lent, un QSO est un échange, une conversation et non un monologue.Toujours adapter sa vitesse sur celle du correspondant si vous ne connaissez pas les performances de ce dernier.

    Amitiés et bon Trafic CW

    Phil F6DDR

    Retour