Retour

 

Comment prendre de la vitesse et débuter en QRQ

 

cq_cw.gif (29939 octets)

 

La prise de vitesse de votre manipulation ne doit pas se faire au détriment de la qualité bien au contraire, il est préférable d'augmenter votre vitesse de base de 5 WPM à chaque étape, la manipulation qu'elle soit QRS ou QRQ se doit d'être correcte, chaque mot doit être détaché des autres et chacune des lettres contenues dans un seul mot doivent être groupées et non COLLEES.

Il faut penser qu'un QSO en CW n'est pas un monologue, mais vous vous devez de mettre un point d'honneur à ce que vous soyez compris à 100% par votre correspondant.   Vouloir faire le mariole en faisant semblant d'aller vite et de manipuler comme un pied, n'impressionnera personne par contre vous allez vite avoir l'étiquette du branquignolle spécialisé dans le QSD tout terrain, vos CQ risquent forts de rester sans réponse et de vous isoler.

la lecture au SON se lit exactement comme un journal ou une revue écrite, si votre manipulation est parfaite vos correspondants aurons plaisir à vous lire et seront heureux de renouveler un QSO avec vous, par contre si vous ne faites pas l'effort de bien manipuler, le plaisir de vous retrouver ne sera pas si pressant HI, imaginez que j'écrive la totalité de cet article comme ceci :

Jenepensepasquevoussoyeztrèssatisfaitdeliretroispagesdunarticleoutoutestcolléparcequevousseriezvitefatigués
etcelacecomprendfacilementetsienplusvousdeformezleslettrescaseraencorepirevotreqsoressembleraadelabouillie.
 
Voilà un bon exemple, malgré que vous sachiez parfaitement lire, ces deux lignes vous ont rendu la lecture fastidieuse, alors imaginez la même chose si votre  CW ressemble à ces deux lignes, vous allez dégoûter vos correspondants et faire rigoler tout le monde en plus il vous faudra fournir l'aspirine avec vos messages.
 

Le QSD n'a pas d'excuse, on peut louper une lettre puis la reprendre correctement c'est que nous appelons un plantage, mais la COLLE n'a aucune justification, pas plus que les lettres mal formées, si vous collez c'est que vous êtes un mauvais télégraphiste, qui ne pense pas à ceux qui vous écoutent..

Ne manipulez pas non plus lettre par lettre à la suite et avec intervalles identiques, c'est aussi chiant à lire que la colle, car ça donnerait ceci : m e r c i d e c e s y m p a q s o j e s u i s t r e s c o n t e n t d e v o u s r e t r o u v er,   en plus vous allez endormir vos correspondants par l'absence de rythme musical.

Ne cherchez à augmenter votre  vitesse que lorsque celle que vous avez l'habitude d'employer est PARFAITE, si vous êtes QSD à 15 WPM vous le serez également à des vitesses supérieurs.

Comment ne pas coller, c'est simple laissez les crayons et stylos dans votre tiroir de bureau, manipulez uniquement mentalement,  lisez la CW de vos correspondants uniquement de tête. lorsque vous manipulez prenez votre temps pour voir mentalement le mot à transcrire comme ci vous le visualisiez sur un panneau publicitaire texte défilant,  un fois le mot visualisé dans votre esprit manipulez le, lorsque qu'il est fini pensez au mot suivant.

Pour être dans de bonnes conditions, lorsque vous manipulez, fixez avec vos yeux un objet comme votre S/Mètre par exemple, ne le quittez pas des yeux, machinalement votre esprit sera accaparé par votre manipulation, vous verrez votre mot passer virtuellement ,   votre regard sera dans le vague tout en fixant l'objet désigné, vous serez alors concentré totalement à votre manipulation sans vous en rendre compte et votre manipulation sera bonne si vous respectez bien les intervalles, tout cela sans fatigue particulière ou supplémentaire.

Une autre méthode facile à appliquer à vos débuts en  petite vitesse pour éviter de coller les mots, dès que vous avez manipulez en mot complet immédiatement à la fin de ce mot tapez rapidement un petit coup sur votre table ou bureau avec votre main libre, puis passez au mot suivant, et ce ainsi de suite, le temps que vous tapiez sur le bureau sera suffisant comme blanc entre chaque mot. Lorsque vous aurez pris la cadence, il ne sera plus utile de taper sur le bureau et vos blancs de séparation seront instinctifs cela fera de vous un bon télégraphiste.

Les bonnes habitudes étant prises, vous pourrez seulement commencer à passer à la vitesse supérieur, mais cette discipline ne se fait pas sans effort, il faut être très motivé et s'entraîner régulièrement pendant des dizaines d'heures pour grappiller quelques WPM en plus, vous risquez même de buter à un certain palier c'est à ce moment là qu'il ne faut pas baisser les bras ni clouer le manip au mur! mais s'accrocher jusqu'à ce que cet obstacle soit passé, pour reprendre un célèbre adage : Paris ne s'est pas fait en un jour ! Il n'y a que vous et votre opiniâtreté  qui vous mènera à la réussite.

La télégraphie à grande vitesse est fatiguante si l'on y est pas vraiment habitué, dès que votre manipulation commence à être QSD, que les plantages deviennent répétitifs c'est signe de fatigue, ne cherchez pas à forcer la qualité ne reviendra pas comme cela, la solution est de QRS un cran en dessous et se retirer du QSO par correction pour vos correspondants, en signalant votre fatigue, il n'y a pas de honte à être fatigué, tous les télégraphistes confondus de la planète y compris les EHSC connaissent la fatigue et la venue du QSD.

 

Les causes du QSD "Plantage"  peuvent provenir de :

1 ) un changement de cadence dans un QSO multiple, c'est à dire un Om à 15 wpm, un autre à 35 wpm et vous à 40 wpm

au moment de votre reprise derrière un 15 wpm vous allez cafouiller si vous êtes à 40 wpm, car votre cerveau a pris le rythme du 15 wpm et l'accélération brutale vous fera QSD sur les premiers les mots.

2 )   un correspondant instable en vitesse, un coup à 15 puis un coup à 40 pour revenir à 30 wpm dans le même QTC, au moment             de votre reprise vous allez avoir un doute sur la vitesse à adopter, résultat plantage sur les premiers mots.

3 ) un niveau de BF de votre side tone contrôle interne de votre manip trop élevé qui va vous abrutir sur un long QSO

4 ) une fatigue des doigts si vous n'êtes pas décontracté ou après une longue journée de travail ou un QSO trop long pour votre  endurance habituelle.

5 ) En  trafic en QSK , le QRM ou bruit de fond du trafic  pendant votre manipulation risque ce vous déconcentrer.

6 ) Un mauvais réglage de votre Clé ou réglage non adapté à la vitesse de transmission du moment.

7 ) Trop de poids sur les traits et points qui transforme votre CW en bruit roulé, en  plus cela est très fatigant pour ceux qui vous écoutent. c'est comme si l'on vous parlait la bouche pleine pendant toute une conversation.

8 ) Le trafic au casque prolongé avec trop de BF  , qui va vous fatiguer plus rapidement.

9 ) Un mauvais contrôle interne de votre manipulation, soit par le side tone trop fort ou pas assez, soit des retours HF dans le HP au casque, soit un QSK bruyant par claquements répétitifs sur chaque signe manipulé.

10 ) La vitesse que vous avez adoptée est trop rapide pour vos capacités au QRQ, mieux vaut redescendre d'un cran

Toutes ces causes ne sont pas systématiques, tout dépend de l'état de votre forme et de vos capacités à la télégraphie, chez certains opérateurs , certaines sont plus fréquentes que chez d'autres.

Pour conclure rappelez vous ce qui est le plus important en télégraphie, vous ne manipulez pas pour vous, mais pour être compris à 100%  par vos correspondants, celui qui  n'a pas pigé cela, ferait  mieux faire de la CW sur un BUZZER en circuit fermé, cela évitera de martyriser  les oreilles de ceux qui sont à son écoute.

On peut être tout jeune débutant sans être QSD ou  un mauvais télégraphiste, il suffit de s'appliquer sur ce que l'on fait, ne pas bâcler sa CW,   ni surestimer ses propres capacités en grillant les étapes.

Je constate encore à l'heure actuelle que la CW est blaclée par un bon nombre d'opérateurs et opératrices avec une vitesse de formation de signe trop élevée par rapport à leur cadence, les mots sont souvent coupés en plusieurs fois du genre " pa  rcon tre jes  u  istrès heur eu x devo us ret rou ver  ., en plus de saboter  les mots groupés, il y a 5 reprises sur certaines lettres !!! Ce n'est sérieux, cela ne ressemble en rien au trafic QRQ. Ce genre de manipulation peut faire croire que l'on est chevronné à ceux qui ne font pas de CW, mais prouve la médiocrité de la manipulation à ceux qui écoutent et pratiquent correctement le QRQ.

Pour conclure, rappelez vous que votre manipulation doit être la plus parfaite possible, ne serais ce que par respect de vos correspondants qui pourront vous écouter dans le grand confort. Les plantages existent chez tous les opérateurs mais ne doivent pas être à répétition sur tous les mots,  avant d'être chef d'orchestre il faut commencer par apprendre le solfège et faire des gammes HI !!!

Bon trafic CW

Amitiés , Phil F6DDR

Retour