retour

 

keytrans.gif (4094 octets)   Vitesse et Cadence de Manipulation   keytrans.gif (4094 octets)

Par Tomaso TK5MP "Grand ténor au Vibro"

 

Si la vitesse de manipulation a été souvent mise à l'ordre du jour, il en est pas de même pour la cadence, qui pourtant montre la CW sous un des ses plus beaux aspects.

Sans prendre le rôle de nostalgique, il m'est impossible de ne pas me remémorer mon cours de Radiotélégraphie dans la Marine. sa durée était de 6 mois. La manipulation était une matière qui nécessitait un tri sérieux, car les opérateurs sortant du cours devaient être opérationnels à terre, en mer et dans les airs. Les sélections se faisaient à l'aide d'un appareil appelé "Ondulateur". Durant la transmission cet appareil perforait une bande de papier ou l'imprimait d'encre, ce qui fait de sévères examinateurs "examinaient" la qualité de la manipulation à l'oreille et à l'oeil d'une façon irrémédiable. Les candidats aspiraient à la qualification de bon Radio, la concurrence était grande et munis du solfège ( la pioche) , tous tentaient d'entrer au conservatoire par la grande porte pour apprendre à chanter. Nous prenions par exemple les émissions de l'AFP, les anciens doivent encore se souvenir de " QRA de FYR2/TQ/TQM/ AFP PARIS" .... A l'aide de ces émissions nous essayons de nous mettre la musique en tête et dans les doigts, dans tous les textes figuraient la ponctuation complète et dès que nous avions pris le rythme AFP nous entrions dans le domaine de l'art, nous passions du conservatoire à la Scala. Quelle musique !! Quel enchantement : AIDA, Butterfly, Carmen, les Pêcheurs de perles etc. La vitesse de manipulation et la lecture au son allaient de pair et toujours en cadence et ça chantait de mieux en mieux, certes il y avait quelques castras ( ceux qui pompaient en danseuse ou en sauteuse) mais le plus fort nombre était composé de ténors.                                                                

""  Tomaso TK5MP  ""

Je ne peux que confirmer ce que vient d'écrire notre ami TK5MP Tomaso concernant la cadence et rythme de la manipulation, que cela soit au vibro, ou au manipulateur électronique la cadence doit être parfaite, la cw devient plus musicale agréable à entendre et SURTOUT plus facile à lire, rien de sert de manipuler vite s'il l'on n'est pas capable de cadencer les mots.

La manipulation par Keyer electronic n'a fait qu'aggraver la situation, nombreux sont encore OMs qui attachent tous les mots ou les coupent en plein milieu mieux encore les déforment, les Ténors dont parlent Tomaso sont de plus en plus rares, la mode est à la vitesse pensant que ça valorise l'opérateur " C' EST TOTALEMENT FAUX ", la vitesse ne valorise personne, elle permet uniquement à ceux qui ont pris la peine de la maîtriser d'avoir un débit de confort plus important, par contre elle rend le QSO ou QTC fatiguant voir illisible lorsque elle appliquée n'importe comment. Un opérateur allant doucement avec une bonne cadence et mots bien détachés est un bien meilleur opérateur que celui qui va vite en sabotant la télégraphie, la vitesse ne s'improvise pas, elle se travaille sérieusement tout comme un pilote de F1, de Rallye automobile ou motard  travaille les trajectoires.

La vitesse n'impressionne personne, alors qu'un bon opérateur même lent est admiré voir envié.

Phil / F6DDR

 

               

retour