retour

Comment choisir son équipement pour le trafic CW

 

" Le Transceiver "

Les Rois du QSK/QRQ

TENTEC ORION II  566

TENTEC  JUPITER 538

 

Tout comme pour la clé le choix du transceiver est très important, principalement si vous êtes utilisateurs ou futurs utilisateurs du QSK ( Full Bk )qui permet d'interrompre ou de se faire par un correspondant à tous moments par le fait que vous entendez le trafic en même temps que vous manipulez.

Ce procédé est un outil extraordinaire pour les QSO de type conversation comme pour le trafic DX, pour ce dernier il permet d'écouter la station DX et le vous signaler au bon moment, cela vous évite de manipuler lorsque le DX émet et ne pourra donc pas vous entendre, dans les QSO conversation entre une ou plusieurs stations le QSK permet de répondre instantanément à une question, ou interrompre votre correspondant pour rectifier ou apporter une affirmation etc..

Seulement voilà tous les transceivers ne sont pas équipés du Full break-in, d'autres le sont mais fonctionnent très mal au delà de 25 wpm en déformant les signaux jusqu'à les rendre incompréhensibles chez vos correspondants.

Un bon QSK Full Break-in ne doit pas à l'émission déformer les signaux que cela soit à 10 wpm comme au-delà de 60 wpm en arrachant les points pour finir par les rendre illisibles, ne doit pas être bruyant dans votre casque ou Haut parleur.

RARES sont les transceivers équipés d'un véritable Full Break-in fonctionnant parfaitement, nous allons voir qui sont ils !

TEN-TEC : tous les transceivers de la marque Ten-Tec ( anciennement la célèbre firme Collins et leur KWM2  )sont équipés du Full Break-in, ce sont les seuls à posséder un VÉRITABLE QSK Full break-in, ce sont également d'extraordinaire récepteur, avec des possibilités de filtrage hyper performantes, mais dans les années 1980 le problème majeur  de Ten-Tec était la fiabilité, un SAV plus que léger, et de gros problèmes de soudures sèches avec leurs platines PLL Major et Minor, je vous dit cela en connaissance de cause pour posséder un TEN-TEC PARAGON qui est tombé 4 fois en panne de PLL, 4 fois réparé en changeant les platines minor et major, à la 5ème panne j'ai rangé ce transceiver dans le fond du garage,

A l'heure actuelle les choses ont réellement bien changé, TEN-TEC s'est sérieusement penché sur le sujet de la  fiabilité et du SAV il était temps , car ce sont d'extraordinaires Transceivers avec un confort d'écoute et une qualité inégalée de leur  QSK Full Break-in.

Les "PARAGON" ont laissé successivement  la place aux modèles OMNI V , OMNI VI et maintenant aux fabuleux   Orion II 566 et Jupiter 538 , deux belles "Rolls Royce"  de la CW  à découvrir ici ,  la marque après avoir disparue du marché Français est à nouveau  dignement représentée en France.

 

ICOM : un transceiver de la marque possède un QSK acceptable c'est le vieux IC781, les autres dans la marque déforment les signaux à l'émission au delà de 25 wpm et rendent les points hyper secs et hachurés, la solution pour gagner un peu de vitesse à 30 wpm maxi est de forcer sur le poids des points du keyer si ce dernier le permet, cette astuce a l'avantage d'améliorer les points envoyés, mais a l'inconvénient de rendre le contrôle audio interne hyper roulé et pâteux.

YAESU : la série FT1000, MP, Mark V de la marque  possède un très bon QSK Full break-in qui en plus est réglage depuis un menu au niveau de ses délais de réaction , sinon la série FT757 etc. sont les plus mauvais dans le domaine du Full break-in, au delà de 20 wpm ils arrachent  et déforment tous les signaux,   une véritable catastrophe pour le correspondant qui reçoit de la CW  QSK en provenance d'un Yaesu, la télégraphie prend un air de hiéroglyphes.

KENWOOD : Deux Transceiver dans la marque, ce sont les TS570DG et  TS850 SAT, ce transceiver est celui qui se rapproche à 99% des qualités du TEN-TEC , très fiable, très bonne tenue dans le QRM et un FULL BREAK-IN comparable au PARAGON. Je dis sans crainte pour le TS850 que c'est le meilleur transceiver qui réuni à la fois les qualités de réception et émission CW en possédant un QSK très très correct qui permet un trafic de 10 à plus de 60 wpm sans la moindre déformation des signaux, les séries  TS950 ou TS950 SDX ne valent pas un clou dans le domaine du QSK, le TS870 ne vaut pas beaucoup mieux. Seul fausse note au tableau le TS850 n'est plus fabriqué depuis peu et n'a pas encore été remplacé dans ses qualités par les nouveautés du fabricant !!   les possesseurs de TS850 ont intérêt à en prendre soin, par contre le TS570 DSP reste le meilleur rapport/qualité  avec une très bonne réception, Le TS570 DG est un transceiver taillé pour la télégraphie QSK super QRO plus réception digne du nom, un Grand Bravo à Kenwood pour cette petite merveille vraiment bien pensée pour la CW et une mauvaise note à Kenwood pour avoir arrêté sa fabrication en 2006.

Si vous n'êtes pas utilisateurs du Full Break-in, tous les transceivers se ressemblent, seulement il faut les équiper de filtres CW, si vous ne pouvez installer qu'un seul filtre, prenez un 500 hz sur la FI 455 khz, si votre transceiver permet plusieurs filtres prenez un 250 hz sur la FI 455 khz. évitez les filtres 500 et 250 sur la FI 8.83 mhz, certes ce sont les moins chers mais ce sont les moins efficaces sur le QRM musclé.

Le filtre 500 hz sur 455 khz coupe suffisamment le QRM avoisinant et permet d'entendre une station qui ne serait pas pile sur votre fréquence, il est agréable à utiliser dans les QSO multiples entre copains, il coupe le QRM mais reste assez souple sur les flancs.

Le filtre 250 hz sur 455 khz est très nettement plus étroit, il ne permet plus l'écoute des flancs,sauf si les stations proches de votre fréquence sont QRO en arrivant 599+20.

Le mariage des filtres 500 et 250 hz 455khz renforce l'efficacité et protège encore mieux votre écoute.

Les DSP, peuvent être internes sur les transceivers récents ou externes pour les transceivers plus anciens, il existe plusieurs marques de DSP tous se valent, personnellement je possède un DSP NIR de DANMIKE, j'en suis véritablement enchanté.

Le mariage DSP plus filtres 250 hz 455 khz devient une arme redoutable dans les QRM les plus musclés.

En ce qui me concerne je suis possesseur d'un TS850 SAT,d'un DSP DANMIKE et des  filtres 500 et 250 hz 455khz , lors des contest du type CQWWDX CW je puis vous assurer que je ne suis JAMAIS gêné par les stations proches voir très poches de ma fréquence, avec les systèmes Slope Tune Hight et LOW Cut de Kenwood réglés ensembles dans la position  midi ou 12h, le DSP sur Peak-adj ou PBT narrow adj, les filtres 500 et 250 en service, j'obtiens une bande passante épaisse comme un lame de couteau, cela permet de me caler exactement sur la station à contacter et de n'entendre qu'elle. J'utilise cette configuration lors de mes QSO conviviaux avec les copains F5TFP, F6DUR, F9WP, F6BQV ect.. sur 40m ou 80m les jours de grand QRM. il m'arrive très fréquemment de faire des QSO de plus de trois heures entre 40 et 50 wpm avec F5TFP dans des conditions extrêmes de QRM, Jean Pierre TFP possède exactement le même équipement que le mien, c'est également un ancien possesseur de Ten-tec Paragon et   a souffert lui aussi des problèmes des platines PLL

Bon trafic CW

Phil/F6DDR

retour