retour

" Les VIBROPLEX IAMBIC "

Présentation & Réglages

Par Jean Pierre F5TFP

 

La légendaire marque américaine dont l'emblème est une abeille gravée sur la plaque dorée est mondialement connue par ses clés "vibro" ( manipulateur semi automatique ) dont la qualité , la fiabilité et la solidité n'ont plus besoin de réclame.

 

 

Or depuis assez longtemps la société de mobile Alabama produit des manipulateurs IAMBIC dont la facture est identique à celle des vibros . c'est la série des Vibroplex  iambic.

 

Iambic type "Deluxe"

 

Dans l'ordre croissant de finition, Vibroplex propose quatre modèles "Iambic" tout comme pour la série de  "Vibros" 

  • Modèle STANDARD

  • Modèle DELUXE

  • Modèle PRESENTATION  ( celui que je possède )

  • Modèle GOLD

Tous ont exactement le même mécanisme monté sur rubis, la même forme  et les mêmes dimensions, seuls les socles diffèrent sur chacun des modèles.

Le poids de l'engin doté de trois pieds en caoutchouc lui donne une assise et un stabilité sans faille. Personnellement j'ai trouvé les palettes un peu courtes par rapport à la taille de l'appareil et les ressorts de rappel vraiment trop dur. j'ai donc remplacé les palettes d'origine par des palettes en plexiglas plus longues spécialement confectionnées par mon ami Gérard F5ENF, après plusieurs essais  il y avait un mieux mais ces palettes étaient légèrement trop longues pour être parfaites, j'ai trouvé la bonne solution par l'installation de deux palettes provenant d'une clé SCHURR, plus petites que celles de Gérard F5ENF mais plus longues que celles d'origine !!

Les ressorts de rappel même détendus au maximum étant encore trop fermes pour ma manipulation ont été légèrement raccourcis jusqu'à l'obtention d'une tension acceptable.

Les ressorts se présentent sous la forme de cône, pour les raccourcir il faut avoir recours à la pince coupante du coté de la base du cône et non du coté opposé constitué d'un petit cercle s'enfichant dans un mamelon, en face de ce mamelon se trouve une alvéole logeant la base du cône, pour raccourcir le ressort il faut procéder par étapes successives alternées d'essais, pour éviter l'irréparable en coupant trop du premier coup, personnellement j'ai coupé quart de spire par quart de spire.

Comme toutes les clefs iambic les palettes ne doivent avoir aucun jeu vertical, le réglage se fait par deux vis situées sous le socle se trouvant dans le même axe que les tiges verticales logées dans la potence sous les rubis. Ce réglage est très pointu, pas assez serré les palettes ont du jeu, trop serré leur rotation autour des tiges est gênée, une fois le bon réglage trouvé serrez les deux vis de blocage se trouvant en bas de la potence au dessus du socle du coté opposé à l'opérateur.

Le réglage idéal de l'écart des contacts points/traits se trouve entre le trop serré qui colle en envoyant des points ou traits en continu et le pas assez serré qui provoque du bruit en "ferraillant" et enlève de la précision principalement pour le trafic QRQ qui lui demande le minimum d'inertie mécanique .

J'ai constaté que le changement de tension des ressorts  de rappel a une influence sur le réglage de l'écart des contacts, par contre il n'y en a pas dans le sens contraire, fort heureusement car il faut retoucher relativement souvent l'écart des contacts en fonction des variations de température du shack  si celle ci varie de 10°c environ.

Au vu de ce qui vient d'être constaté la mise au point totale de la clef se fera dans l'ordre suivant :

  • Suppression du jeu vertical des palettes par les vis situées sous le socle

  • Réglage de la tension des ressorts de rappel (à toucher le moins possible une fois le bon résultat obtenu et en cas de besoin tournez d'un cheveu les molettes des ressorts, c'est un réglage très pointu)

  • Réglage de l'écart des contact ( les retouches sont faciles à faire )

L'ordre de cette procédure devra être respecté chaque fois que la mise au point totale de la clef sera à faire, le premier réglage bien que pointu est le plus stable. en tout état de cause si l'on touche à la tension des ressorts il faudra systématiquement après revoir l'écart des contacts. Personnellement il m'a fallu quelques semaines pour mettre au point cette clef, pendant un moment je me suis demandé si j'avais bien fait de l'acheter !!! mais finalement je m'étais fait la même réflexion sur toutes les clés !! principalement la SCHURR ou il y a incompatibilité entre elle moi, la clé qui m'a posé le moins de problèmes est la BENCHER IAMBIC  parmi celles qui me sont passées dans les mains.

Pour en revenir au Vibroplex Iambic, ces quelques semaines sont nécessaires pour bien connaître les réactions de la clé, m'avoir bien en main et savoir procéder rapidement à une retouche des réglages, elle n'est pas parfaite ( il n'en existe aucune qui le soit ) sa précision ne vaut pas celle d'une BENCHER ( désolé messieurs F6DDR, F6DUR et F6IIE ) mais fait quand même jeu égal avec d'autres comme les G4ZY, VHS ou SCHURR ( cette fois ci je la cite ) par contre elle marie avec bonheur solidité et beauté.

Le créneau de vitesse dans lequel elle excelle se situe entre 30 WPM et 50 WPM, au delà prenez une BENCHER IAMBIC , pour le trafic QRS prenez un Vibro !! Au passage sachez que toutes les pièces constituant les clés VIBROPLEX sont répertoriées  et peuvent être livrées séparément par la marque.

Si le coeur vous en dit et que vous vous laissiez tenter par une VIBROPLEX IAMBIC, bon courage pour la mise au point ( avec de la patience on y arrive) et honorez cette belle clé par autre chose que des QSO TYPE, la CW est aussi et surtout faite pour les bavards.

Jean-Pierre F5TFP

retour