Retour

LA W3DZZ / W2000

La W3DZZ est une antenne du type dipôle bi bandes à trappes ( 2 )  prévue initialement pour le 80 et 40,  elle est souvent utilisée ou vendue pour les autres bandes comme les 14/21/28 en l'accordant à l'aide d'un coupleur, mais elle a un très mauvais rendement sur les bandes hautes.

Elle est alimentée par un coaxial de 50 ohms relié au balun monté d'origine pour les versions commerciales.

C'est une antenne qui n'a pas une grande bande passante,  elle demande à être accordée au delà d'un QSY de 20 khz, sa longueur est de 34m , sur le modèle commercial de FRITZEL les trappes sont lourdes. elle existe en plusieurs versions dont une raccourcie. C'est une antenne  assez lourde dans son ensemble, difficile à tendre correctement  sans tirer dessus comme un sauvage, il faut avoir de bons points d'encrages,  ceci est du aux poids des deux trappes et au poids coax central qui pend.

J'ai possédé une W3DZZ FRITZEL 600w  et une W2000 (même modèle mais prévue pour 2kw ), elles ne m'ont pas laissé un souvenir positif inoubliable, disons la W3DZZ fonctionne correctement sur 80 et 40m mais au delà c'est le programme minimum,  comparée à une G5RV de 31m c'est le jour et la nuit. Si je devais la noter en comparaison aux autres antennes filaires, je lui donnerais  6/10 pour le 40/80  et un petit 4/10 pour les autres bandes.

Sans vouloir fendre le coeur des possesseurs de W3DZZ, ce n'est pas la meilleure antenne filaire  en rapport  Longueur / Poids / Rendement loin s'en faut.

Retour