retour

 

Les Antennes dédiées uniquement à la réception 

Il faut savoir que la réception en bandes basses 160m/80m est moins confortable que sur les bandes hautes, principalement sur 160m où règne un niveau très élevé de bruit de fond omniprésent variant de S7 à S9 provoqué par les parasites atmosphériques, les orages de l'hémisphère nord pour les européens, les parasites industriels, stations proches, etc.). Il est donc souhaitable de pouvoir augmenter le rapport du signal cw ou ssb sur le signal parasite.

Les grandes antennes verticales qui ont la particularité d'être très performantes à l'émission ont le gros inconvénient d'amener un niveau de bruit très important qui gêne de façon considérable la qualité d'écoute pouvant aller jusqu'à noyer totalement des faibles signaux.

-Lorsque les stations sont bien noyées dans le souffle, il faut augmenter légèrement le RF GAIN de façon a trouver un meilleur rapport signal sur bruit. Vous ajustez au cas par cas en dosant le RF Gain , ça donne un petit coup de pouce à la lisibilité des signaux, c'est le bouton auquel on ne pense jamais on touille tous les filtres, le DSP et autres boutons et on oublie le RF gain 

Le souci de l'encombrement est toujours présent, suivant le type d'antenne de réception choisi la place nécessaire pourra être de 4m² à 320m voir 640m linéaires sur plusieurs points cardinaux.

BEVERAGE :

L’antenne Beverage est une excellente solution même si son gain est négatif dans la plus part des cas, l'utilisation d'un préampli sélectif est recommandé. Elle doit, pour ce faire, avoir une directivité très marquée et un angle de tir bas sur l’horizon afin de favoriser les stations DX. Ces deux qualités sont directement liées à la longueur de l’aérien qui peut avoir plusieurs centaines de mètres de longueur, soit un multiple de la longueur d’onde la plus basse pour laquelle l’antenne a été calculée. 160m 320m 640m suivant la place dont vous disposez.

Cette antenne, utilisée uniquement en réception à cause de son très faible rendement, ressemble à une antenne long-fil alimentée à une de ses extrémité par une boîte d'accord et chargée à son autre extrémité par une résistance non inductive.

Ci dessous Beverage de source F5ZV

Une différence notoire avec le long-fil : la Beverage se place à une très faible hauteur h : entre 1 et 2,5 mètres du sol, à une hauteur plus élevée ce ne serait qu'un long-fil. A moins de deux mètres de hauteur elle peut être gênante pour la circulation des personnes. Elle ne requiert pas un sol particulièrement conducteur mais par contre les prises de terre à chaque extrémité doivent être de bonne qualité.
Quand la longueur électrique du fil est grande (au delà de 2 ou 3 lambda) l'antenne présente une nette directivité dans la direction du fil, avec un angle de départ de l'ordre de 20 à 30 degrés favorable au trafic à moyenne et longue distance. Sa directivité et le fait qu'elle ne soit pas orientable obligent à installer autant de Beverage que de directions à privilégier. C'est une antenne intéressante pour les expéditions contests en terrain dégagé et dont une grande partie du trafic se concentre dans une direction (USA, Asie...pour les Européens), principalement pour les bandes basses. Elle est apériodique, c'est à dire utilisable sur une large bande de fréquences mais son comportement dépend bien sûr de la fréquence.

Réalisation

Pour les bandes basses on se limitera à 1 ou 2 lambda, à moins de disposer de beaucoup d'espace.
lambda=300/f
f est la fréquence de trafic (en MHz) la plus basse.
La résistance de charge R (non inductive) a une valeur de quelques centaines d'ohms (470 ohms par ex.) et une puissance permettant de supporter la moitié de la puissance d'émission utilisée pour les réglages (quelques watts). Une résistance de 2 watts au carbone aggloméré fait l'affaire.
Le fil de cuivre est meilleur conducteur que le fil de fer galvanisé mais ce dernier est plus résistant, on peut donc le tendre plus et augmenter l'intervalle entre les poteaux de soutien. Ces poteaux peuvent être en partie métallique mais le fil d'antenne doit être obligatoirement isolé de la terre. Des piquets de bois munis d'isolateurs de clôture électrique pour bovins conviennent bien. Il faut compter un piquet tous les 10 à 15m selon la tension du fil et la solidité des piquets.
Les deux prises de terre, pour la boîte d'accord et pour la résistance de charge, devront être de la meilleure qualité possible.
La boîte d'accord peut être remplacée par un transfo à large bande sur tore ferrite d'un rapport de 9:1.

 

IMPORTANT : Lorsque vous utilisez des antennes de réception il faut savoir qu'elles font très mauvais ménage avec les alimentations à découpage présentes à la station, si elle permettent d'éliminer les bruits venant de l'extérieur par l'antenne, elle permettent à votre transceiver de ramasser tous les "oiseaux" dans votre récepteur provoqués par les alimentations à découpage proches du TRCV, il n'y a aucun problème de ce genre avec les alimentation traditionnelles, ce n'est que du confort.

Antenne FLAG :  http://www.n4is.com/wf/NEW_WF.html

Lire également sans modération l'excellent article de Pat F6IRF  http://mangafight.free.fr/Antenne%20CDR%20part4.htm

 

 Un bon compromis pour ceux qui ne disposent pas suffisamment de place pour les antennes BEVERAGE ou Loop K9AY, c'est l'antenne loop de notre ami Spencer KC2TX 

 http://www.qsl.net/kc2tx/loopschematic.htm  , Concernant cette antenne si vous décidez de la construire plutôt que de l'acheter, les cotes, les valeurs de coaxial ainsi que les valeurs des CV doivent impérativement être respectées au plus précis, les accords doivent être réalisés avec précision . Bidouilleur pifométrique s'abstenir.

Je vous parle en connaissance de cause pour avoir fabriqué la mienne, les premiers résultats on été excellents sur 160m, puis je suis passé a la mise en place du 80m, en voulant retoucher les réglages du 160 et 80m  j'ai gagné le cocotier plus rien de fonctionnait correctement je me suis pris le chou pendant plus d'une semaine avec les interactions et réglages des 2 bandes. Maintenant la loop KC2TX bi bande 160/80 est accordée pile poil en bande CW sur 3530 et 1830.  Sincèrement je n'ai que des satisfactions avec la KC2TX elle fonctionne chez moi avec un préampli externe étroit et sélectif . L'utilisation d'un préampli large bande anéantirait les qualités de l'antenne.

Préampli étroit spécial 160m KD9SV

 

,

La première LOOP KC2TX expérimentale mono 160m

 

La LOOP KC2TX 160/80m réglée et en place au QRA

Cette antenne me donne entière satisfaction, certes elle ne peut pas rivaliser avec une BEV mais je n'ai pas 320m ni 160m linéaires de disponibles sur 4 points cardinaux, je fais avec les moyens du bord, j'utilise également une petite BEV non chargée Bidirectionnelle  N/O  S/E de 80m distance maxi disponible chez moi pour le 3.5 mhz.

retour