retour

160m, Topband, Gentleman's Band

   Translate only this page, then all the hypertext links of the Web site will be translated

Choose your language     

Derniers spots 160m  DX Cluster " F5LEN " , la mise à jour se fait toutes les 2 minutes

 

 

 

Antenne Verticale 160/80/30m station F6DDR

Les mises à jours ou Nouveautés
Un lien direct est relié au titre de la rubrique mise à jour.

Maj le 19 novembre 2009 23:19 

    Audio mp3 TFC DX 160m mis à jour 

Les antennes réception

 

Sommaire

 

 

Création de la page 160m : le 24 octobre 2009

Compteur visites par IP journalière  :  FreeCompteur.com

 

 

 

" Le 160m"

Une bande passionnante et attachante

Personnellement j'ai commencé le trafic 160m qu'en fin 2006, ne pouvant le faire avant par manque de place pour l'installation de grandes antennes, j'ai donc eu tout à apprendre de cette merveilleuse bande qu'est le 160m. Je n'ai pas la science infuse, j'ai du lire et relire divers livres et articles sérieux dédiés à la TopBand écrits par d'éminents spécialistes tous très connus sur cette bande.

Ce n'est pas une bande facile, je vais modestement vous aider  à la découvrir en prenant comme référence ce que j'ai appris en lisant ainsi par ma propre expérience avec les années passées à scruter le 160m.

Le 160 mètres est une des bandes les plus basses en fréquence disponible pour les radioamateurs dans la plupart des pays. Les Opérateurs passionnés appellent souvent le 160 mètres La Top Band, le 160m est aussi appelé la "Gentleman's Band" par rapport à la correction et aux bonnes manières des opérateurs qui l'utilisent.

Malheureusement actuellement l'appellation  "Gentleman's Band" perd de son crédit, elle commence à être envahie par les mêmes gougnafiers qui polluent le trafic sur les bandes hautes par du QRM volontaire TUNE, RTTY, gargarismes, TU,TU.... il y a aussi les Starsky et Hutch qui perturbent les fréquences DX par des UP UP suivis des incontournables insultes qui font parties du vocabulaire très limité de ces pseudos policiers qui émettent en CW comme en phonie : IDIOT, LID, FUCK et parfois des plus gratinées. Bien que contaminée les seules choses qui protègent encore un peu la Topband sont la taille des antennes et sa spécificité.

Note : De par le passé le radio amateurisme en bandes HF était une vraie passion, seuls les plus motivés y accédaient en passant leur licence avec un examen technique et un examen de télégraphie de lecture  au son et de manipulation, le LOBBYING plus la démocratie aidant, les examens donnant accès à la licence radioamateur bandes  HF ont été revus à la baisse sur un plan quasi mondial, l'examen télégraphie a été supprimé, l'examen actuel de la classe 3 est quasiment donné, pour le rater il faut vraiment le faire exprès. En 2009 on fait de la radio comme on fait du vélo. tout ceci a changé la donne, les vrais passionnés sont en voie de disparition, le trafic est devenu une compétition permanente les échanges de dialogues se sont limités au report 599 ou 59, le nombrilisme, le narcissisme et l'égocentrisme sont devenus omniprésents, la course aux diplômes avec obtention en un temps record est la seule motivation et ce à n'importe quel prix, les hooligans des ondes sont en constante augmentation.

Le 160m n'est pas accessible à tous les radioamateurs, non pas par interdiction mais à cause de sa longueur d'onde qui demande de posséder des antennes de grandes tailles, souvent la place fait défaut pour la plupart d'entre nous.

Dans cette page dédiée à la Topband vous y trouverez différents types d'antennes spéciales 160m, la propagation et tout ce qui touche de près ou de loin le 160m

Pour parvenir à de bons résultats sur cette bande, les matériels doivent être adaptés sur mesure, le trafic 160m ne s'improvise pas, vous découvrirez tout ceci dans les différents titres du Sommaire.

En France nous avons de très bons spécialistes et de très bons opérateurs en 160m comme: F2JD, F3AT, F5IN, F5LGE, F5NTV, F5UTN, F6AOJ, F6BEE, F6BKI, F9LX et quelques autres encore.

Les plus actifs et les plus réguliers sont Michel F5IN et Bruno F5NTV, spécialisés l'un comme l'autre dans le trafic DX.

Le 160m est une bandes nocturne qui commence à la tombée de la nuit qui s'éteint après le lever du soleil, elle est plus facilement accessible en télégraphie qu'en téléphonie à cause du fort bruit de fond omniprésent qui dégrade la compréhensibilité des messages dans les 2 modes mais je reviendrai sur cela dans des rubriques dédiées.

"BIG GUNS"

Les Antennes 160m  chez K9DX 
9 antennes directionnelles V160s Titanex dont la Hauteur fait 27m

 

retour