retour

 

Les Antennes pour l'émission en  160m

Plusieurs types d'antennes sont opérationnels pour exploiter la TopBand, nous allons voir quelles sont les plus couramment utilisées.

Les Filaires :

- Dipôle 2x40m pour trafic sur l'hexagone principalement  et pour le DX à condition qu'il soit suffisamment haut

- Sloper 1/4 d'onde (40m) Dédié au trafic DX excellent si installé dans les règles de l'art ( nécessite un support vertical métallique )

- G5RV de 63m ( excellente en 160/80/40/30, nulle sur les autres bandes ) idem le dipôle

- WINDOM de 78m  idem le dipôle

- Delta loop ( 162m de fil )

Les antennes filaires horizontales ou V inversé sont de bonnes antennes, à l'exception du sloper leur angle de départ devient un handicape en DX si elles sont installées trop basses, bien que la propagation des ondes en 160m soit aléatoire et imprévisible et que parfois un angle de 50° peut être plus favorable qu'un angle à 25° dans la majeure partie du temps un angle de départ trop haut est pénalisant pour le trafic DX. A l'inverse elles se montreront plus performantes en trafic dans l'hexagone. 

La différence entre une filaire horizontale et une verticale peut être de plusieurs point S en positif comme négatif suivant la distance parcourue pour contacter un copain situé en France et une station australienne.

une antenne filaire du type dipôle 2 X 40m installée à 10m du sol aura un angle de départ de +/- 55°, ces chiffres ne sont pas une valeur absolue mais approximative juste à titre indicatif et de comparaison avec d'autres antennes.

 

Les Verticales :

- Pylône rayonnant isolé ou Shunt fed Tower en 5/8ème d'onde soit 100m de haut + radians

- Pylône rayonnant isolé ou Shunt fed Tower en 1/4 d'onde  soit 40m de haut + radians

- Verticale V160S TITANEX de 27m de haut + radians

- Verticale V80s Titanex de 20m de haut +radians

- Verticale HF2B-DX de 20m de haut + radians

- Pylône rayonnant isolé ou shunt fed tower de 18 à 20m de haut avec Top loaded ou non + radians

Dans une catégorie moins performante mais néanmoins tout à fait correcte, vous avez la Verticale HF3-B de 12.50m en 1/12ème d'onde, pratique pour permettre de trafiquer dans des conditions moyennes comparée à ses grandes sœurs lorsque l'on ne dispose pose pas suffisamment de place dans son jardin. Mais c'est vraiment la limite en taille,  toute autre verticale de dimensions inférieures seront trop courtes pour espérer trafiquer convenablement sur 160m.

 

Les L inversés :

Sont des antennes filaires installées verticalement le plus haut possible puis qui partent en parallèle avec le sol, c'est un bon compromis en fonction de la place et hauteur disponible chez soi. voir plus en détail sur ce lien : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM08/RM08G12.html

 

A oublier :

Les antennes Levy ou Center Fed trop courtes de  2x20m, les G5RV de 2x15.50m , WINDOM de 41m certes elles vous permettrons de faire quelques rares QSO sur la TOPBAND, mais elles ne feront pas d'exploit vous serez plus souvent SWL qu'opérateur. Pire encore les bouts de tube alu sans trappe ni self  de 6 ou 7m de haut vendus pour être pour être utilisés de 1.8 à 50 mhz avec comme artifice un balun 1/9 pour sauver les meubles avec une impédance de 50 ohms ça ne vaut strictement RIEN en 160m, c'est l'équivalent que d'accorder une fourchette en guise d'antenne. A oublier d'entrée.