retour

 

Ce qu'il faut savoir pour trafiquer sur 160m

 

- Le 160m est une bande nocturne exploitable dès la tombée de la nuit jusqu'au lever du soleil

- Les antennes doivent impérativement être adaptées avec des longueurs ou hauteurs spécifiques, chercher à accorder des antennes prévues pour la bande des 80m en font des antennes médiocres sur 160m.

- Etre équipé d'une antenne non prévue à l'origine pour le 160m pénalise très fortement le rendement en émission, par exemple avec une antenne Levy de 2x20m vous recevrez à S9 voir S9++ un correspondant  correctement  équipé d'une antenne 160m  mais votre report chez lui sera de S4 à S5 quelques fois moins, vous serez dans 80% des cas noyé dans le Bruit de fond naturel de la bande qui se situe entre S5 et S9 quasi  permanent lorsque les antennes sont adaptées. NON votre correspondant n'est pas sourd, c'est simplement votre installation qui n'est pas performante pour cette bande.

-j'allais oublier de donner une petite combine qui est payante, lorsque les stations sont bien noyées dans le souffle, il faut augmenter légèrement le RF GAIN de façon a trouver un meilleur rapport signal sur bruit. Vous ajustez au cas par cas en dosant le RF Gain , ça donne un petit coup de pouce à la lisibilité des signaux, c'est le bouton auquel on ne pense jamais on touille tous les filtres, le DSP et autres boutons et on oublie le RF gain 

- En plus de son fort bruit de fond naturel le 160m est hyper sensible aux parasites atmosphériques "QRN" qui parfois sont très violents interdisant la compréhensibilité des signaux de S7.

- Pour pouvoir exploiter confortablement le 160m en réception afin d'éliminer le maximum du bruit ambiant de la bande il faut être équipé d'antennes dédiées à la réception en plus de celles d'émission comme les antennes BEVERAGE , LOOP, FLAG ect.. il faut aussi savoir qu'une BEVERAGE doit faire au minimum une longueur d'onde, deux sont souhaitées, ce qui représente des antennes de 160m ou 320m de long !

- Les antennes dédiées à la réception sont directives dans le sens de leur longueur, une BEVERAGE de 320m dirigée sur l'OUEST ou l'EST atténuera la quasi totalité des signaux provenant du Nord et du sud , - Ne soyez donc pas surpris de ne pas être ou très mal entendu par une station qui arrive S9++ chez vous, tout cela parce que votre correspondant émet sur une antenne omni directionnelle mais écoute sur une antenne qui privilégie une direction, il ne vous boude pas mais tout simplement il ne vous entend pas. D'où aussi la nécessité d'installer des BEVERAGE dans plusieurs directions que l'on peut commuter depuis la station.

- En 160m plus vos antennes sont raccourcies moins elle fonctionnent, il faut proscrire toutes les antennes verticales MAGIQUES qui font 6 ou 7m de haut qui sont vendues pour trafiquer d'après le fabricant de 1.8 à 50mhz, ça ne vaut pas un clou vous serez sourd comme un pot et vous ne serez jamais entendu sauf pas une station à proximité, idem pour les antennes filaires MIRACLES beaucoup trop courtes . En 160m il y a un énorme fossé voir un gouffre entre la PUB des fabricants d'antennes et la réalité constatée sur le terrain.

- La propagation sur 160m ne peut pas être prévue à l'avance, même les scientifiques ne maitrisent pas le sujet, donc méfiez vous des logiciels de prédiction de propagation qui incluent le 160m dans leurs données , les valeurs annoncées sont totalement bidon.  nous verrons cela en détail dans la rubrique PROPAGATION.

le 160m est vraiment passionnant ça ressemble au trafic DX VHF voir de l'EME, des heures à scruter éplucher khz par khz  avec des RST qui ne crèvent pas les tympans, les signaux DX ne sont que rarement QRO il faut aller les chercher à la limite du souffle qui lui par contre est bien présent. la moyenne des QSO DX dans une nuit est très base.

les reports font le yoyo en permanence une station peut arriver QRO au moment où elle vous répond et disparaitre aussi vite dans la brume. Les antennes de réception sont quasi incontournables pour récupérer une station qui fout le camp dans le bruit de fond. Sans elles c'est 50% des appelants que vous n'arrivez pas à sortir du souffle

un phénomène qui est spécifique au 160m c'est que vous pouvez recevoir une station complètement noyée dans le BDF par contre elle vous entend fort,  vous arrivez chez elle 439 alors qu'elle vous passe 589 ! , mais c'est aussi dans l'autre sens, vous recevez une station 579 réel et percutant et vous n'arrivez chez elle que 439. Par moment à antennes et puissances égales l'équilibre RST n'est pas bilatéral. Rien n'est jamais gagné.

Un exemple : cette nuit j'ai contacté 2 stations de la cote Ouest USA on ne peut pas aller plus loin chez les W, avec l'Alaska et WA après vous tombez dans l'eau HIx3, je suis passé sans aucune difficulté, par contre je me suis cassé les dents sur un K0 du centre des USA, il arrivait bien plus fort que AL7R et N7UA, il ne m'a jamais entendu , j'avais beau répondre à ses appels, il continuait de lancer CQ, une fois il a demandé QRZ please AGN mais nous en sommes restés là HIx3  . 

Ce qui est sympa et fort agréable surtout de nos nos jours, sur 160m c'est que lorsque le DX fait répéter F6D???,  99.99% des stations restent en stand by, personne ne vous gêne ou essaye de se signaler en passant au dessus, SAUF les WEEK END où ça devient le même bordel que sur 30 ou 40m. En semaine la nuit vous avez que les vrais passionnés du 160m, chacun se respecte , ça fait même bizarre d'avoir des piles quasi silencieuses lorsque le DX demande un call incomplet. En plus beaucoup d'OM's se connaissent, il n'est pas rare que dès que vous êtes entendu on vous appelle par votre prénom :  Hello Phil, John, Brent, Dave  ect...   

Mais dès qu'une expédition est signalée sur le Cluster ça devient le bordel immédiat surtout aux QTR ouvrables 18h00 à 23h00 loc qui plus est un week end. Les 3/4 appellent alors qu'ils n'entendent pas DX, incroyable mais vrai, du moment que KH7XS est signalé sur 1821 , ça appelle à bras raccourcis  sur 1821 sans jamais écouter alors que KH7XS annonce clairement à chaque reprise UP2 en plus de cela les bordéliques se signalent lorsque le DX transmet, ce qui prouve qu'ils n'entendent rien, c'est du trafic de GRAND GUIGNOL à Q.I atrophié. Mais ça tout le monde connait c'est la nouvelle façon de trafiquer dans la nouvelle population d'OM si  "UP2" n'est pas clairement écrit noir sur blanc sur le cluster ils morpionnent la QRG d'appel du DX comme des bourrins.  Dans 100% des cas les bordéliques ne font pas le QSO à cause de leur totale incompétence, mais par contre ils gênent tout le monde.

- Le trafique en 160m demande beaucoup patience, de la discipline, du savoir vivre et de très bonnes oreilles, les signaux reçus sont très rarement puissants, la fourchette habituelle se situe entre RST 429 et RST 559 principalement pour les stations lointaines dites "DX". Nous sommes loin des reports canons du trafic très facile et confrotable des bandes hautes. Le trafic en 160m demande du métier.

- Pour le Trafic DX il faut connaitre la répartition et les autorisations d'émettre en 160m des autres pays, exemple le Japon autorise le 160m de 1810 à 1825 et de 1907.50 à 1912.50, si vous trafiquez sur 1830 les JA ne pourront pas vous répondre !

- Vous voyez ce n'est pas si simple pour exploiter le 160m de façon satisfaisante.

retour