Retour

Le Cluster DX

Constat de sa mauvaise utilisation

 

 

Le Cluster DX est passé du statut d'outil performant à source de QRM sur nos bandes en appauvrissant également  la qualité des contacts

Le Cluster DX est né dans le tout début des années 1990, il fût un outil formidable tout le temps qu'il était diffusé uniquement par Packet sur UHF/VHF et géré par le/les différents responsables des relais et Cluster DX ( SYSOPS ).

Seules les annonces DX étaient autorisées, depuis l'Europe il était hors de question d'annoncer sur le Cluster la présence d'une station Européenne, y compris d'annoncer un Japonais sur la bande des 20m car finalement il est tout à fait courant d'entendre un JA sur 14 mhz, le Cluster était réservé aux stations DX par rapport à la rareté, la distance et la bande. Tous manquements à cette règle faisait l'objet d'une remontrance allant jusqu'à être Banni du réseau en cas de récidive abusive.

Ces règles qui peuvent sembler draconiennes aux yeux de certains en mal de liberté et de démocratie abusive, avaient pour résultat de faire apparaitre que des DX intéressants,  à cette époque il n'y avait pas de pile up inutiles, les radioamateurs balayaient les bandes pour trafiquer. Les QSO DX étaient conviviaux avec l'échange des prénoms, des QTH , des conditions de trafic et  du WX. On pouvait contacter une station aux antipodes et discuter avec elle. C'est ce qui faisait le charme du trafic DX et ça permettait de se faire de nouveaux copains à l'autre bout de la planète.

A l'heure Actuelle, les "Cluster DX" sont accessibles par internet sous forme de page HTML, ils ont pris la dénomination de WebCluster, ils sont également accessibles depuis internet via le système TELNET.

Cette modernité a permis un accès plus facile sans équipement UHF/VHF, mais a mis fin à la gestion rigoureuse et bénéfique de l'ancien système de diffusion.

Les "WebCluster" HTML ou TELNET sont devenus un vrai foutoir, chacun fait ce qu'il veut, le mot DX est très souvent galvaudé et n'a plus véritablement de sens, Les WebCluster sont devenus dans la majeure partie des cas le refuge  des opérateurs SSB qui ne parlent pas Anglais et le refuge des opérateurs qui ne connaissent pas la télégraphie ou  qui ne l'ont jamais pratiquée malgré une licence "classe 1" obtenue il y a des décennies avec le manip caché dans le fond d'un tiroir. Pour tous ces opérateurs le cluster reste le seul moyen qui leur permet de trafiquer en DX, mais on constate rapidement les effets néfastes de leur carence palliée à un artifice informatique sur la qualité de leur trafic.

Les conséquences du passage de Cluster Radio Packet à WebCluster :

80% des opérateurs ne balayent plus les bandes à la recherche de correspondants, seuls leurs yeux sont rivés sur le WebCluster dans l'attente d'une annonce. Si le cluster tombe en panne, ils deviennent aveugles et ne peuvent plus trafiquer , ils ferment la station jusqu'à la réparation du Cluster.

Les Cluster ont réduit le trafic DX sympathique et convivial de tous les jours en trafic type contest permanent où seul un immuable RST  est échangé, on fait répéter 10 fois, le correspondant est reçu dans le souffle mais on le gratifie d'un  Royal 599. Le trafic est devenu une compétition permanente, seul le rendement est privilégié. Les QSO  réduits à leur plus simple expression par l'échange unique d'un universel 599 sont devenus impersonnels, sans chaleur et bâclés.

En télégraphie 100% des profanes dans la discipline CW se fient à l'indicatif affiché sur le cluster, utilisent un encodeur/décodeur CW pour contacter un indicatif annoncé, comme ils ne comprennent pas ce que manipule le DX ou Pseudo DX, ils se signalent pile sur la QRG affichée par le Cluster alors que le DX ou pseudo DX annonce en CW qu'il trafique en Split UP 1, UP2 ect... Résultat cela crée un QRM inutile en plus de cela ils ne contacteront jamais le DX mais auront perturbé l'ensemble des stations présentes.

Par contre si les profanes en CW ne savent pas lire au son, ils savent lire un texte écrit sur le cluster, donc si l'annonce affiche que le DX ou pseudo DX trafique UP1, forts de savoir cela ils se mettent en split UP1, comme ils sont incapables de pouvoir suivre au son le trafic et identifier les correspondants du DX ou  pseudo   DX, ils se signalent sans répit au pifomètre avec l'aide de leur clavier et de leur encodeur CW sans se préoccuper si leur incompétence perturbe le trafic.

La preuve Audio : V85TT ( Brunei) 14002.54  pile up simplex du mardi 26 aout 2008 à 16h15 loc F

V85TT une station de Brunei lance CQ sur 14002.54, d'après sa façon de trafiquer l'opérateur de V85TT n'est très à l'aise dans son pile up et fait se qu'il peut pour se sortir de la meute en folie qui lui répond. La Roumanie se distingue et décroche le pompon de la surdité, YO2KAR et  YO2BBX voilà 2 beaux spécimens de clampin, une station anonyme envoie "LSN" à YO2KAR pour lui dire qu'il ferait bien d'écouter avant de se signaler, car malgré que le DX est en émission pour répondre à d'autres stations, nos mulets de service s'évertuent à se signaler, ils ne sont pas les seuls un Italien et un espagnol leur emboitent le pas.

Cliquez sur l'indicatif  : V85TT  , l'exemple audio est court dans sa durée il est juste là pour vous prouver la qualité lamentable de trafic de certaines stations,  j'ai écouté ce pile up pendant plus d'un 1/4 d'heure c'était édifiant. Vous entendrez également du QRM volontaire fait par plusieurs séries de H, ainsi que des  "TUNE", certainement émis par des frustrés qui ne parviennent pas à se faire entendre à Brunei en se vengeant comme ils peuvent.

100% des pile up signalés sur les clusters font l'objet du même traitement, se qui prouve que la quantité de branquignoles pollueurs est importante.

 

IMPORTANT :

il faut savoir que la totalité des décodeurs de télégraphie disponibles sur le marcher même les plus sophistiqués sont totalement incapables de décoder avec précision le trafic d'un pile up, ce sont des outils pédagogiques permettant de contrôler sa propre manipulation en circuit fermé ou sur directement l'air, ils peuvent directement décoder un message en télégraphie que si les conditions de réception sont optimales, c'est dire un signal fort du correspondant, absence de bruit de fond, absence de QRN, absence de QSB et absence de QRM provoqué par des stations proches, ils décodent très mal voir pas du tout pour certains les manipulations venant d'un manipulateur semi automatique (vibro) ou d'un manipulateur double contacts (Lame de scie) . Ils sont totalement inefficaces dans un pile up simplex ou Split.

Le Fin du Fin, si un indicatif est erroné lors de sa première annonce sur le Cluster, les profanes en CW s'empressent d'annoncer à nouveau le DX pour montrer aux autres que eux aussi l'ont contacté, mais cela se fera avec la même erreur d'indicatif, exemple VR6XX est annoncé  sur 20m au lieu de UR6XX, tout le monde plonge dessus comme la misère sur le pauvre monde sans rien écouter et sans rien comprendre,  suivra 2 ou 3 annonces avec VR6XX alors qu'il s'agit d'une station d'Ukraine distante de +/- 1500 km. L'indicatif ne sera rectifié que lorsque un véritable et bon opérateur aura entendu qu'il ne s'agissait pas d'une station de HONG-KONG.

Toutes Nations confondues ,la télégraphie a été critiquée comme un mode d'un autre temps, on est même arrivé à force de pétitions, de réunions  à prouver son inutilité jusqu' à la faire supprimer de la licence radioamateur, à cette époque la critique sur la télégraphie allait bon train. Cela a permis une accession plus facile aux bandes HF. Mais nos nouveaux promus autorisés sur les bandes HF s'aperçoivent rapidement que la télégraphie a une place très importante dans le  trafic DX surtout dans les périodes de propagation difficile qui plus est avec un équipement d'aériens modestes.

les indicatifs annoncés sur les WebCluter sont à 60% des stations "lambda" tout à fait ordinaires qui n'ont absolument rien à voir avec un DX, on y voit quotidiennement des stations Européennes annoncer sur le Cluster d'autres stations européennes sur le 20m ! On y voit aussi des indicatifs à dormir debout à 10 ou 12 lettres et chiffres ! qui commémorent toujours un événement très important comme par exemple  :  " l'année où le Feu a Gelé " vous vous souvenez c'est la fameuse année où il a fait si froid :-),  " la première dent de lait du fils du président d'un radio-club " !! 

Un tel indicatif fantoche  à rallonge de surcroit provoque chez certains une montée d'adrénaline avec la peur de louper le QSO du siècle, ce qui les fait se précipiter immédiatement sur la QRG avec les yeux fermés et oreilles bouchées,  provocant ainsi un pile up  inutile, bien souvent mal maitrisé où il a beaucoup plus de bruit que d'efficacité.

Ou mieux encore, certains pratiquent l'auto annonce du genre F6ZZZ signale F6ZZZ CQ DX sur 14020. Ce n'est pas à mourir de rire, mais plutôt à pleurer.

D'autres confondent CHAT, TCHAT et discutent sans vergogne sur Cluster DX, d'autres et souvent les mêmes annoncent au monde entier qu'ils ont reçu la carte QSL de X ou Y, sincèrement la planète entière se fiche pas mal se savoir que X à reçu la QSL de Y !

A l'examen Radioamateur toutes nations confondues , il serait judicieux qu'une épreuve musclée  "TRAFIC" soit imposée et que des cours soient prodigués pour apprendre à trafiquer correctement, ça serait bien plus utile que de bourrer le crâne des élèves avec formules mathématiques, physique, électricité-électronique dont ils ne se serviront jamais pour 99.99% d'entre eux. Cela serait bénéfique pour l'ensemble de la communauté. A méditer sans modération.

 

Malgré tout, le Cluster rend de bons services lorsqu'il est correctement employé,

Personnellement j'utilise le Cluster Telnet de Pascal F5LEN directement depuis mon log de trafic SWISSLOG, vous trouverez ICI son fonctionnement, ses qualités et comment configurer LOGGER32 .

Comment trafiquer dans un Pile UP  ICI

Conclusions : le Cluster est un Fabuleux Outil, astreignez vous à l'utiliser correctement, ne signalez pas n'importe quoi mais uniquement des DX ou des stations intéressantes en fonction de la bande utilisée et de la propagation du moment, signalez vous proprement sur un DX en restant discipliné, sachez écouter avant d'émettre,  ne faites pas d'échanges de conversation en texte avec un autre connecté, si vous avez reçu une belle carte QSL tant mieux et bravo mais gardez cette information pour vous car elle n'intéresse que vous.

73 et bons DX

Phil F6DDR

 

Retour