retour

" Comment utiliser le QSK ou Full Break-in "

 

Le QSK ou Full Break-in est un outil indispensable pour le trafic ou les QTC (messages) entre opérateurs qui font l'objet d'échanges d'idées, points de vue ou d'informations techniques, le QSK permet d'entendre entre l'émission ses propres signaux l'activité de la fréquence utilisée, ce très gros avantage rend le QSO plus vivant à l'identique d'une conversation de vive voix ou téléphonique.

Voici les avantages du trafic en QSK :

-1) Entendre l'activité de la fréquence utilisée pendant votre tour de manip

-2) Poser une question, donner  votre avis à votre correspondant pendant qu'il manipule

-3) Répondre instantanément à question posée par l'opérateur pendant son QTC

-4) entendre immédiatement l'arrivée d'un nouveau correspondant.

-5) signaler immédiatement une anomalie sur la qualité de l'émission de votre correspondant comme du QRI, QRH ou coupure de la propagation etc... 

La plupart des transceivers modernes sont équipés du FULL BREAK-IN, suivant le type et la marque de ces derniers la qualité du QSK passe de lamentable à excellent en fonction de la vitesse de transmission, en règle générale tous les transceivers ont un QSK correct à une vitesse inférieure à 25 WPM, au-delà de cette vitesse , seuls quelques rares TRCV sont capables d'émettre en QSK sans déformer les signaux, vous trouverez les informations dans la rubrique " Le Choix d'un Tranceiver et Filtres cw " disponible sur la page d'accueil du site. (ou cliquez sur le lien  hypertexte ici présent)

Comment utiliser correctement le QSK :

 L'utilisation du Full Break-in donne une impression d'inconfort pour les débutants de ce mode de trafic, ce phénomène est produit par le bruit de fond présent sur la fréquence utilisée, plus le claquement des relais sur certains transceivers.

Voici comment trafiquer confortablement en QSK :

1)  pour supprimer ou fortement atténuer le bruit des relais l'utilisation d'un casque est parfaite.

2) Doser correctement le niveau BF du casque ou HP par rapport au volume local de votre manipulateur, trop de BF en réception vous fatiguera plus vite et provoquera rapidement du QSD, les débutants auront une impression de déconcentration. Pas suffisamment de BF rendra le QSK moins efficace voir inefficace .

3) Mettre l'AIP en service pour les possesseurs de KENWOOD, ou l'atténuateur 6 DB sur les autres transceivers en cas d'un bruit de fond trop important au goût le l'opérateur. les OMs possédant un réglage TONE GRAVE/AIGU sur leur TRCV pourront régler sur GRAVE pour atténuer le bruit de fond.

4) En  QSK la qualité d'une belle manipulation est systématiquement  liée à un bon contrôle interne audio de votre manipulateur, il en est de même sans QSK, mais avec ce dernier un mauvais dosage BF/Buzzer  vous augmentez  les risques de plantage. Il faut que le niveau BF du récepteur soit un cran au dessus de la limite audio d'intelligibilité, le Side tone ou buzzer de votre manipulateur doit venir couvrir légèrement  le niveau de la BF du récepteur sans vous saturer les oreilles en plus vulgaire évitez que çà  vous gueule dans les feuilles HI.

5) Régler l'AGC (Automatic Gain Control) sur Slow / Lent  pour éviter la montée du bruit de fond

Une fois passé le cap de quelques semaines de trafic en QSK, plus aucune gêne n'apparaît, l'écoute et la transmission simultanée deviennent  tout à fait naturelle , le bruit de fond de la fréquence fait partie de l'environnement habituel sans perturber l'opérateur, disons que la progression du confort du trafic en Full Break-in est un peu comme celle de la vitesse de lecture au son au début le l'apprentissage de la cw, le tout étant de s'accrocher pour passer l'étape du bruit environnant . Pour exemple tous les opérateurs CW à leur début ont besoin du calme absolu pour lire au son et manipuler, le moindre bruit dans la pièce provoque une déconcentration, après quelques mois ou années une fois la maîtrise de la télégraphie l'opérateur à pris une cadence rapide de lecture et manipulation, il peut même s'activer à d'autres tâches tout en écoutant la CW.

Personnellement mon trafic est à 100% QSK, je ne peux plus envisager un QSO autrement qu'en Full Break-in, j'utilise ce mode depuis environ 1980 date de mon premier Transceiver équipé QSK ( TS930 de Kenwood), En QSK le QSO devient plus vivant. Il m'arrive très souvent  de faire des QSO/QSK d'une durée de 2 à 3 heures, exactement comme si nous étions un en face de l'autre, ce sont des QSO fleuves chargés d'humour de franche rigolade dont je vous souhaite de réaliser.

Pour information j'utilise un casque sans fil prévu pour l'écoute HI FI ou TV et un casque avec fil de chez KENWOOD type HS5, lorsque je suis au trafic Haut Parleur j'utilise un HP de récupération militaire HP_52 A provenant de la radio embarquée sur Hélico de combat qui a une bande passante taillée sur mesure pour la CW, le  Transceiver actuel est un TS850 de 1992+ DSP externe,  ma vitesse de trafic peut varier de 20 à >60 WPM ( 1200 à >3600 ) en QSK sans jamais être perturbé. 

Pour conclure PERSÉVÉRER c'est l'assurance 100% de réussite, ne vous laissez pas décourager par la l'impression de gêne tout à fait normale de vos premiers QSO/QSK, vous finirez par vaincre ce mauvais moment à passer, la récompense des QSO agréables pleins de vie et d'humour en instantané est au bout du chemin.

Phil/ F6DDR

retour