retour page info dx     ou      retour page antennes  

 

     Le trafic DX sur les bandes décamétriques
     Le choix des antennes

 

Choix des antennes

Nous allons déjà voir le choix du type d'antennes, il faut savoir que suivant le type d'antenne utilisé et la hauteur de l'antenne par rapport au sol, l'angle de départ sera différent.

Nous avons vu sur ce site à la rubrique de la propagation, que la HF émise depuis votre station voyageait via l'ionosphère et plus particulièrement via les couches E,  F1 et F2, nous avons vu également dans le même chapitre un tableau donnant les distances en km de chaque rebond suivant l'angle de départ de l'antenne.

il faut également savoir que chaque rebond sur le sol vous font perdre entre 1 et 8 décibels et qu'un rebond dans l'ionosphère est encore plus pénalisant, la perte en DB peut aller jusqu'à 20db voir encore plus suivant les cas comme la nature du sol sur lequel votre HF rebondi.

Pour limiter les pertes,  l'intérêt est d'utiliser un mode 1F plutôt que 2F ou 3F, c'est à dire ne faire qu'un rebond au lieu de deux ou trois (voir le tableau ci dessous) ou du moins essayer de limiter le nombre de rebond si la station distante est très éloignée. Donc utiliser des antennes qui tirent sur l'horizon avec le plus faible angle de départ possible.

 
 Angle de départ de l'antenne
 
 via couche E
 
via couche F
 1°
 2200 km
4000 km
 5°  1500 km 3000 km
 10°
 1000 km
2300 km
 20°
 500 km
1500 km
 30°
 350 km
1000 km
 40°
 250 km
 700 km
 50°
 180 km
500 km
 60°
 120 km
 350 km

Alors fort de savoir tout cela voici un élément supplémentaire pour vous aider à choisir vos antennes en fonction de votre type de trafic ainsi que des bandes utilisées, voici un aperçu qui généralise les types d'antennes et leurs performances.

 

Les antennes filaires comme : Dipôle, G5RV, Levy  ect.. installées entre 6 et 15m du sol , ont un meilleur rendement sur les courtes et moyennes distances, elles sont idéales pour couvrir un rayon de 1000 km par quasiment toutes les propagations, elles sont aussi capables de parcourir de très grandes distances par une très bonne propagation. A cette hauteur du sol leur angle de départ est de +/- 30 à 45°, donc pénalisant pour le DX.

La G5RV malgré qu'elle soit filaire a un très bon rendement y compris en DX si elle est placée haute voir les deux tableau ci dessous

 

Exemple d'une G5RV à 20m du sol (schéma de gauche El)                 Exemple d'une G5RV à 10m du sol  (schéma de gauche El )

 

Par contre si vous avez la chance et la possibilité de monter à plus de 25m voir 40m un dipôle, une lévy ou une G5RV, l'angle de départ est nettement moins important. j'ai eu dans les années 1974 la chance d'avoir mes dipôles 80m et 40m à 40m du sol tendus entre deux tours d'immeubles de 15 étages, dans ces conditions la courte distance comme les antipodes sont à votre portée avec une poignée de watts.

 

Les antennes Beam Yagi bien qu'elles bénéficient de leur gain suivant les modèles, elles sont pénalisées sur un trafic courte et moyenne distance mais par contre très efficaces sur un trafic Dx par rapport à un dipôle, leur angle de départ est associé à leur hauteur par rapport au sol, une yagi a son meilleur angle de départ pour le DX à une longueur d'onde, une yagi 14mhz à 15m à un angle de départ de +/- 20° , plus une yagi est basse plus son angle de départ est important, une 3 el yagi  14mhz à 5m du sol ne sera pas plus efficace qu'un dipôle pour le DX  hormis ses 5 ou 6 DBd de gain qui lui donnera une PAR plus importante.

Exemple d'une yagi mono bande grand espacement 3el 21mhz à 30m du sol

 

Les Antennes Cubical  QUAD ont l'avantage d'être efficace aussi bien en courte comme en longue distance, contrairement à une yagi, la Quad n'a pas besoin d'être haute pour obtenir son meilleur angle de départ DX, une QUAD 14mhz a un angle de départ de 10°  à 8m du sol. c'est l'antenne la plus performante en DX, son angle est entre 4° et 8°, elle a également l'avantage d'être quasi insensible au effet du FADING / QSB. les quad ont eu longtemps la réputation d'être fragiles du fait qu'il y a une trentaine d'années les cannes étaient en bambou, maintenant avec l'arrivée des matériaux composites et la fibre de verre, les Cubical Quad résistent mieux  aux grosses intempéries que les Yagi, les cannes en fibre de verre plient mais ne cassent pas, elles reprennent leurs formes d'origine des que les conditions redeviennent normales.

Exemple d'un témoignage d'un possesseur de Cubical Quad en fibre de verre

Attn: Joe Kleinman N1BKE @ QST Magazine.

On the 29th of January 2002 our town, a suburb of Kansas City, was receiving sleet that affected the streets of the city only slightly, but I was concerned what the effect would be on my newly erected five band (CUBEX) cubical quad, an antenna type I had avoided because of its vulnerability to ice. No ice accumulation was noticeable that afternoon but the sleet turned to a super cold mist that evening and the next morning the quad was bowed with inches of ice. I was convinced it was total junk. The icing conditions worsened on the third night of this unprecedented monster storm. At the peak of the storm 370,000 homes were in the dark and remained so in most cases a week or more. We were declared a disaster area. Back to the quad. By that time it was reduced to about a six foot square of ice on a fifty foot pole. Over the next two days as thawing set in I watched, with disbelief, as the quad began to resume its shape and soon its full spread, unscathed. In the six months of operation before the ice storm I had become convinced it was the best DX antenna I had ever had in my sixty four years as a ham. A five bander too.

 

Les antennes verticales sont performantes en DX, mais médiocres en courte et moyenne distance, elle ont un angle de départ de 25° environ, elles demandent un excellent plan de sol pour bien fonctionner, peu encombrantes quoi qu'avec les radians rien est réellement gagné coté place. Elles ont le gros inconvénient d'avoir une bande passante très étroite laissant que quelques khz de manoeuvre pour obtenir un ROS exploitable principalement sur les bandes basses.

Exemple d'une VERTICALE sur 21mhz posée au sol,  équipée de 16 radians

 

 

En résumé, c'est pour cela que sur les bandes basses comme le 160m, 80m, 40m et 30m les utilisateurs d'antennes filaires ont de meilleurs reports à courte distance pour un trafic sur l'hexagone que les utilisateurs d'antenne verticale ou de Beam Yagi sur 40 et 30m., par contre la tendance s'inverse pour le trafic DX. il faut aussi tenir compte de la différence de polarisation en onde de sol  entre filaires horizontales et les Ground Plane verticales. En VHF il y a quasi 30 DB entre les deux polarisations, si une station est en polarisation horizontale et l'autre en verticale,  si elles sont éloignées l'une de l'autre il y a de 90% voir 100% de chance qu'elles ne s'entendent pas.

Sur les Bandes Basses comme le 160m et le 80m, les DX'men préfèrent une verticale mono bande à un dipôle, ça se comprend aisément car pour les antennes filaires la proximité du sol diminue le rendement de l'antenne et augmente l'angle de départ et  qui a la possibilité d'installer un dipôle de 40m ou 80m de long à 80m 160m de haut !!!,  Bien que les antennes verticales ne soient pas le  nec plus ultra en matière de trafic DX dans ce cas de figure elles s'associent à ce célèbre adage : faute de grives ont mangent des merles.

Maintenant chaque marque d'antennes possède ses propres qualités en matière de Gain, directivité et angle de départ, lorsque vous achetez une antenne pensez à bien regarder tout cela, dans une antenne il n'y a pas que le gain qui compte, et en parlant de gain méfiez vous des gains annoncés par le constructeur, ils sont à 90 % donnés en DBi et non en DBd, la différence entre ces deux mesures est de  2.15 c'est à dire qu'une antenne donnée pour 6 DBi ne fait que 3,85 DBd .

Certains revendeurs ont souvent la fâcheuse habitude de ne pas spécifier précisément les gain réels, ils se contentent de ne donner que les deux premières lettre soit << DB >> en omettant de dire s'il s'agit de DBi ou DBd .

retour page info dx     ou      retour page antennes